Agriculture : la proposition de loi Bahati torpillée à tort
Partager
Par DMK
Une campagne visant à trainer dans la boue l’honneur du Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, alimente, depuis quelques jours, les réseaux sociaux et les colonnes de certains tabloïds au sujet de la proposition de loi initiée par le speaker de la Chambre haute du Parlement. Cette proposition de loi modifie et complète la loi de 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, mais qui souffre d’application depuis plusieurs années.
Alors que l’initiative du président du Sénat ne fait que modifier et compléter une autre loi, quelques détracteurs s’emploient à torpiller la proposition de loi Bahati aux lendemains de son examen et adoption au Sénat en toute transparence et selon les règles d’usage parlementaire.
Les détracteurs du président de la Chambre haute vont jusqu’à insinuer via certains médias et réseaux sociaux, que l’auteur de la proposition de loi modificative faite au Sénat sur l’agriculture aurait plagié une loi initiée en son temps par un député national, élu du Nord Kivu, et siégeant à l’Assemblée Nationale !
Il n’y a pas pire accusation qu’un plagiat à l’endroit d’un professeur d’université. C’est tout dire de la malveillance des auteurs de cette sale campagne à l’endroit du professeur et Président du Sénat, Modeste Bahati. De l’avis de certains observateurs, la prétendue histoire de plagiat brandie sans fondement contre le speaker de la Chambre haute du Parlement serait la dernière trouvaille de ceux qui secouent ciel et terre pour porter un coup au bon fonctionnement des institutions et tenter ainsi de bloquer celles-ci.
Surtout quand on sait que l’homme qui est visé a joué un rôle important dans la configuration de l’actuelle Majorité au pouvoir, selon la vision chère au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La réaction du Président du Sénat ne s’est pas fait attendre.
Son tweet à ce sujet est sans équivoque: « Ma proposition est une loi modificative, c’est à dire qu’elle modifie quelques articles et en ajoute un autre. Point. Le reste du texte, y compris l’exposé de motif à 90% reste le même. Le fait de garder le même texte de la loi en plusieurs titres, chapitres et exposé de motif ne signifie pas plagiat. Sinon il fallait rédiger une nouvelle loi dans sa globalité », fait remarquer Modeste Bahati.
Le Président de la Chambre haute renvoie ainsi ses détracteurs au dictionnaire quant à la définition du mot plagiat.
Il faut rappeler que la proposition de loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011 n’a pas dérogé au débat au niveau de la Chambre haute.
Les nombreuses préoccupations soulevées par les sénateurs ont trouvé des réponses convaincantes dans les explications fournies par l’honorable Modeste Bahati, au cours de la plénière du mardi 27 avril 2022. Selon le Président du Sénat, qui maîtrise parfaitement le secteur agricole et ses enjeux économiques, pour avoir dirigé l’ex-Banque de Crédit Agricole (BCA) et d’importants ministères comme ceux de l’Economie, du Travail, du Plan, et d’autres encore, sa proposition de loi modifiant et complétant la loi sur l’agriculture apporte beaucoup d’innovations et va contribuer à la diversification de l’économie nationale, comme l’a toujours souhaité le Président de la République.