Type de recherche

Le processus électoral en marche: déploiements des responsables de la CENI en provinces

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le processus électoral en marche: déploiements des responsables de la CENI en provinces

Partager


Denis Kadima à Gbadolite, après Bukavu, Goma, pour l’actualisation de la cartographie opérationnelle, Didi Manara à Gemena pour des formations en cascade, alors que Patricia Nseya a convaincu à Kisangani
Par LKT

Le Président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Denis KADIMA s’est rendu, le 30 avril dernier, à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, dans le cadre de la mission de suivi des opérations sur la cartographie opérationnelle.

A son arrivée, il a précisé que l’objet de sa présence est de montrer au peuple du Nord-Ubangi et de tous les recoins de la RDC que tout le pays sera visité et impliqué dans ce processus électoral.  » Je vais prendre contact avec les partenaires ici et les autorités et discuter déjà en amont de tout ce qu’on a comme activités sur la cartographie électorale.

Mais je sais aussi que vous aurez des élections des gouverneurs, et il faut déjà avoir des discussions. Il s’agit ici de préparer non seulement les élections des gouverneurs mais aussi du processus électoral tout entier. Mais en commençant bien avant et ne pas attendre la dernière minute.

Je vais rencontrer d’abord les parties prenantes (société civile, confessions religieuses) et toutes ces personnes qui chercheront à nous rencontrer. Evidemment, nous avons notre équipe de la CENI ici sur place. Je vais voir comment elle se prépare par rapport aux activités électorales telle que la cartographie opérationnelle. Dès cet instant, comprenez que les choses sont en marche.

Après cette étape, il y a plusieurs étapes que nous allons couvrir. Et on n’hésitera pas de revenir ici, personnellement si c’est nécessaire. Sinon mes équipes vont le faire « .

Les responsables de la CENI dans cette province ont aussi informé le président Denis Kadima des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de l’opération d’actualisation de la cartographie, le fonctionnement de démembrements de la CENI, les rapports entre la CENI et les autres parties prenantes.

Le programme du séjour du Président de la CENI prévoit une visite de quelques antennes de la CENI et l’organisation d’un cadre de concertation CENI – Jeunes, Femmes, PVH, confessions religieuses.

Didi Manara à Gbadolite

Pendant ce temps, le deuxième vice-président de la CENI (Commission électorale nationales), Didi Manara, vient de faire d’une pierre deux coups en procédant, le 30 avril dernier a Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, au lancement du niveau 2 dd’une cascade de formation des formateurs des préposés à la collecte des données cartographiques et à la visite de l’entrepôt de la centrale dans cette partie du pays.

Ce sont les chefs d’antennes, les informaticiens, les chargés de formation et les formateurs additionnels recrutés à Gemena qui participent à cette formation assurée par des facilitateurs de la Ceni. « Vous devez incarner les nouvelles valeurs que porte le nouveau management de la Ceni », c’est notamment en ces mots que l’envoyé spécial président de la Ceni s’est adressé aux apprenants.

Aussitôt finie cette séance de lancement du niveau 2 de la cascade, Didi Manara a procédé à une véritable inspection des infrastructures de la Ceni à Gemena. Le bâtiment abritant le Secrétariat exécutif provincial, les différents locaux et entrepôts n’ont pas échappé à l’oeil vigilant du deuxième vice-président de la Ceni.

De manière particulière, les différents matériels entreposés ont été visités, question de s’imprégner de la fonctionnalité de chaque matériel. Les machines à voter, les kits d’enrôlement des électeurs, le charroi automobile ont été passés au peigne. C’est donc une véritable mission multidimensionnelle que les membres de la Ceni effectuent dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, Didi Manara revenait d’une mission similaire dans la province du Haut Lomami. La formation du niveau 2 durera 7 jours. Elle sera ponctuée de nombreux exercices pratiques sur la collecte des données cartographiques sur terrain, mieux dans tout lieu habité.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer