Élu hier 1èr vice-président de l’Assemblée nationale: André Mbata succède à Jean-Marc Kabund
Partager
Ce cadre de l’UDPS et professeur d’université a été élu avec 402 voix
Par Marcel Tshishiku
Le député national André Mbata a été élu, hier mercredi 27 avril 2022, Premier vice-président de l’Assemblée nationale, au cours d’une séance plénière tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République Démocratique du Congo, sous la direction de Christophe Mboso.
Le professeur André Mbata, cadre de l’UDPS et qui bénéficiait du soutien total du parti présidentiel a obtenu une majorité écrasante de 402 voix, contre 4 bulletins nuls, et 12 abstentions. 13 députés se sont opposés à ce vote.
L’heureux élu succède ainsi à Jean-Marc Kabund, l’ancien 1er Vice-président qui avait démissionné de ce poste sur pression de l’UDPS, suite à un comportement jugé contraire à la ligne de ce parti qui l’a fait connaître et propulser sur la scène politique.
Avec l’élection d’André Mbata, l’UDPS tourne ainsi définitivement la page Jean-Marc Kabund qui a été entretemps radié du parti cher à feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. Les députés nationaux attendent de voir André Mbata réaliser les promesses faites lors de sa campagne électorale du mardi 26 avril.
Mbata élu avec 402 voix
Le député national André Mbata était le seul candidat à ce poste. Dans son discours de campagne devant les députés, le nouveau Premier vice-président a promis de ne ménager aucun effort pour que la RDC puisse avoir des lois justes et rigoureuses examinées en un temps raisonnable.
Il faut relever que jusqu’à son élection au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Mangu occupait la fonction de président de la Commission politique administrative et juridique de la Chambre basse.
Député national élu depuis 2019, André Mbata avait aussi fait partie du Parlement de transition entre 2004 et 2006. Il a fait également partie de l’Assemblée nationale entre 2006 et 2011.
Avant de s’engager dans la vie politique comme parlementaire, André Mbata a été, de 1991 à 1997, juge au tribunal de paix de Kinshasa et de 1987 à 1991, inspecteur de l’Agence nationale d’immigration. Professeur ordinaire depuis 2013, le constitutionnaliste André Mbata enseigne le droit public dans plusieurs universités, dont celle de Kinshasa, d’Afrique du Sud, de Paris 13 en France et d’Addis-Abeba en Ethiopie.
Docteur en droit de l’Université d’Afrique du Sud en 2002, André Mbata a soutenu sa thèse sur « la voie du constitutionnalisme et de la démocratie en Afrique postcoloniale: cas de la RDC ». André Mbata dispose donc d’une riche expérience de parlementaire. Constitutionnaliste, il va désormais s’occuper des questions législatives à la Chambre basse du Parlement.