Elections des Gouverneurs et Vice- gouverneurs: trop peu de candidatures féminines!
Partager
Une déception pour le FOFECEGDD
Par GKM
Le Forum des Femmes Citoyennes et Engagées pour la Gouvernance, la Démocratie et le Développement (FOFECEGDD) déplore le nombre insignifiant des candidatures féminines enregistrées dans la course pour l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs des provinces.
Il s’agit d’une déception pour cette organisation féminine qui a suivie avec intérêt les tractations politiques, observées aussitôt après la publication du calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province par la Ceni, jusqu’à la publication des conclusions renseignant sur les potentiels tickets gagnants et la publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Me Marie Lukusa, Représentante du FOFECEGDD, dresse globalement les observations selon lesquelles les responsables des partis politiques contactes ont manifesté l’intention de respecter le principe de la représentation équitable et de la parité, cependant dans la pratique il n’y a eu aucune femme consultée ni associée aux réunions stratégiques tenues en amont du déploiement des missions de sondage par les coalitions politiques dans les provinces concernées par l’élection.
Elle note qu’aucune mesure incitative au respect dudit principe ni l’accompagnement holistique des femmes, n’a été encouragée dans la perspective de promouvoir la participation politique des femmes à ladite élection.
L’association note aussi que la concession des certaines prérogatives reconnues aux partis politiques notamment dans la sélection des animateurs des institutions dans le respect de la constitution et de présenter des listes des candidats, au profit des coalitions politiques dans les provinces concernées n’ont pas été respectée.
Pour Me Lukusa, les listes des tickets gagnants et des autres candidats publiées, ne reflètent pas la parité pourtant consacrée par la constitution; mais aussi met en évidence, la persistance d’une culture patriarcale au sein des hauts responsables des coalitions et acteurs politiques.
Elle note également que la liste provisoire publiée par la CENI fait état de 85% de candidats hommes contre 15% de candidates femmes, une situation qui met une nette persistante de la sous-représentation de la femme pourtant en contradiction avec la constitution de 2006 telle que modifiée à ce jour.
Tirant conséquence des constatations qui précèdent, le FOFECEGDD invite le chef de l’état à veiller à ce que son engagement solennel visant à promouvoir la participation politique des femmes en RDC ne soit pas un slogan, ni piétiné moins encore bafoué par les coalitions politiques.
L’organisation Féminine appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à peser de tout son poids pour que la représentation équitable et la parité érigée en principe constitutionnel soient effectivement respectées en RDC.