Type de recherche

Hausse des prix des produits pétroliers en RDC: le litre d’essence passe de 2095 FC à 2195 FC à Kinshasa

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Hausse des prix des produits pétroliers en RDC: le litre d’essence passe de 2095 FC à 2195 FC à Kinshasa

Partager


Par LKT

Les prix des produits pétroliers viennent d’être revus à la hausse au niveau de la pompe depuis le 15 avril dernier à travers la République Démocratique du Congo. Selon des arrêtés ministère de l’Economie Nationale, portant fixation des prix de ces produits, signés par son Secrétaire général, le prix d’un litre d’essence est majoré de 100 FC à la pompe pour la ville province de Kinshasa, soit de 2095 FC à 2195 FC.

C’est un réajustement prix qui concerne toutes les zones d’approvisionnement du pays; Ouest, Est et au Sud. Selon les précisions du secrétaire général à l’Economie Nationale, Célestin Twite Yamwembo, ce réajustement est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Le communiqué du ministère de l’Economie Nationale indique que pour la zone Ouest, le prix d’essence passe de 2095 FC à 2195 FC le litre, le gazoil, de 2085 FC à 2185 FC le litre, et le pétrole de 1575 FC à 1800 FC le litre. Dans la zone Est, par contre, l’essence est fixé à 2650 FC le litre, le gazoil à 2600 FC le litre et le pétrole à 2150 FC le litre.

Et pour la zone d’approvisionnement Sud, l’essence est fixé à 2695 FC le litre, le gazoil à 2690 FC le litre et le pétrole à 2250 FC le litre.

Les assurances du Gouvernement central

Pour rappel, en janvier dernier, les prix de carburants à la pompe avaient été revus à la hausse dans les zones Sud et Est du pays. Ce qui avait occasionné la hausse des prix du transport en commun. Cette dernière révision des prix des produits pétroliers s’est faite à la suite de la hausse des cours mondiaux du pétrole brut entraînant, à cause de la guerre qui sévit en Ukraine.

Une situation qui a donné lieu à l’augmentation des prix moyens frontières commerciaux (PMFC) de principaux carburants consommés en RDC. Malgré cela, du côté du Gouvernement central, on rassure que le pays a suffisamment des stocks de carburants pour couvrir les trois prochains mois.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer