Validation de contentieux des candidatures par la Cour d’Appel du Kasaï Central
Partager
Par GKM
C’est hier mardi 12 avril que la Cour d’Appel du Kasaï Central, faisant office de Cour Administrative d’Appel a validé le contentieux des candidatures constitué de 9 dossiers, dont 6 ont été déclarés irrecevables, soit pour précocité, soit pour tardiveté, tandis que 3 ont été jugés non fondés.
S’agissant des affaires dites non fondées, tout en respectant le droit dit, la Société Congolaise Pour l’État de Droit (SCED)n’est toujours pas convaincue en ce qui concerne la notion « du fameux conflit d’intérêts », qui n’existe nulle part dans le langage de la loi électorale et qui s’entend comme toute situation d’interférence entre les intérêts publics et privés qui est de nature à influencer l’exercice indépendant , impartial et objectif d’une fonction.
Bien plus les décisions rendues constituent un véritable recul en rapport avec la promotion des droits de la femme garanties par la Constitution, en l’occurrence le droit de participer à la vie publique. Par ailleurs, la SCED affirme être informée que certains magistrats auraient perçus de pots de vins tout en se réservant de rendre le service sollicité.
Malgré ces accusations, la voie de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de province étant résolument balisée, la SCED insiste pour que les élus provinciaux se préoccupent de la misère inqualifiable dans laquelle vautrent les populations et les appelle à faire un choix d’espoir en toute indépendance, sans influences, sans pressions et sans achat de conscience.