État de siège: la mission Parlement-Gouvernement a parlé en détail du Nord-Kivu
Partager
Par MKM
La mission Parlement -Gouvernement a eu l’occasion de passé au crible la situation du Nord-Kivu. Pendant plus de deux heures, le lundi 11 avril, une séance de travail ayant mis autour d’une même table la délégation venue de Kinshasa et les autorités locales sur la situation sécuritaire de la province et d’autres questions sur le plan foncier, économique et infrastructurel.
En plus des Députés nationaux et des sénateurs, le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité , Décentralisation et Affaires coutumières, les Ministres d’État , Ministre de la Justice et Garde des sceaux, des Infrastructures et Travaux publics, du Budget , les Ministres de la Défense nationale et Anciens combattants, de l’Industrie, de l’Enseignement supérieur et Universitaire, de l’Industrie, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Communication et Médias, le Vice-ministre des Affaires étrangères, le Chef d’État major des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise et des officiers de l’armée, le Gouverneur militaire et le Maire de la ville de Goma , font partie de ceux qui ont pris part à la séance du travail sous la conduite du Premier ministre, assisté de quelques membres de son cabinet.
D’après le Porte-parole du Gouvernement, la réunion de Goma fait suite à plusieurs recommandations reçues de la Commission Défense de l’Assemblée nationale et de plusieurs voies entendues qui tenaient à l’évaluation de l’état de siège.
En tant que Gouvernement, a-t-il renchéri, il était aussi question de faire le point de la situation par rapport à la mesure spéciale décrétée le 15 mars 2021 par le Chef de l’Etat. Il a été également épinglé que les démarches menées entrent dans le cadre de ramener la paix dans cette partie du territoire national.
Bien avant la séance de travail centrée sur le plan militaire, le Premier ministre a rencontré les acteurs humanitaires qu’il a encouragés à collaborer davantage avec les services de l’État dans la mission d’assister la population. Le Coordonnateur du PAM Zone Est Goma, Erwan Rumen qui vient de rencontrer le Chef du Gouvernement pour la seconde fois, a laissé entendre que sa communauté humanitaire est active chaque fois que son assistance est souhaitée.
Tel a été le cas lors de l’éruption du volcan Nyiragongo.