La crise en Ukraine au centre d’un échange hier entre Bahati et la Gouverneure de la BCC
Partager
Par DMK
Les conséquences de la guerre qui sévit en Ukraine sur la situation économique de la République Démocratique du Congo étaient au centre d’une audience que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordée, ce mardi 12 avril , à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Marie-France Malangu Kabedi.
A cette occasion, la numéro un de la Banque Centrale a salué les efforts entrepris par le Sénat, ayant permis à la République Démocratique du Congo d’augmenter ses recettes additionnelles pour l’exercice 2022, suite aux différentes missions effectuées par les membres de la commission Ecofin de la Chambre Haute du Parlement.
Au cours de la même journée de mardi, le président du Sénat a eu aussi un entretien avec une délégation de l’inter-agence des Nations Unies pour la lutte contre le COVID 19. Ces partenaires de la RDC sont allés solliciter l’implication du Sénat dans la lutte contre cette pandémie en RD Congo.
Les partenaires de la RDC ont décidé d’intensifier la campagne de vaccination contre cette maladie. La campagne vise 11 millions de Congolais d’ici juin 2022 . La Banque Mondiale appuie cette opération à hauteur de 200 millions de dollars américains.
La délégation a également saisi cette occasion pour solliciter l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord du crédit conclu entre la RD Congo et l’Association Internationale de Développement au titre concernant ce financement.
« Vous êtes venus enfoncer une porte qui est déjà ouverte car cette matière est déjà inscrite dans le calendrier du Sénat pour la session en cours et sera bientôt traitée à la Chambre haute, a dit Modeste BAHATI à ses hôtes qui ont salué le sens élevé de l’engagement du Sénat dans la lutte contre cette pandémie qui a ravagé le monde.
La délégation de l’inter agence était conduite auprès du président du Sénat par Ted Chaiban, coordinateur mondial de la vaccination COVID-19.