Élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs : 15 femmes dans la course sur 103 candidatures !
Partager
Par LKT
Les candidats et candidates provisoirement retenus pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces du pays sont désormais connus.Les listes de ces candidats ont été rendues publiques depuis le 02 avril 2022 par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).
A l’analyse de ces listes il ressort que sur un total de 103 candidatures enregistrées au poste de Gouverneur et vice-gouverneurs, 15 femmes seulement sont dans la course pour ce scrutin prévu le 06 mai prochain. Selon certains observateurs avertis, la question de la participation politique des femmes se pose encore avec acuité au pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il y a donc lieu de se demander pourquoi les femmes sont peu nombreuses à postuler en politique. Dans certaines provinces, on constate qu’il n’y a aucune candidate aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs. C’est le cas des provinces du Kasai Central, du Kasaï Oriental, du Maniema, de la Mongala, de Lomami et du Bas-Uelé. Seules quelques femmes sont colistières dans ces échéances électorales dans d’autres provinces.
Pourtant, dans le Haut-lomami, sur les 6 candidatures, il y a deux femmes en course, notamment Isabelle Yumba Tshishimbi et Thérèse Maloba Ngoy. Au Kongo Central, les listes publiées font état de 23 candidatures dont 3 féminines à savoir Belinda Luntadila, Chantal Malamba et Nefertiti Ngudianza.
Dans la province de Maï-Ndombe, Ritha Bola et Suzy Badjoko ont postulé comme candidates Gouverneurs.Dans le Sankuru, sur 13 candidatures, on note 3 femmes, Odile Nyombo Lenga, Cécile Edungu Mbusthu et Bernadette Akuka Kalonda.
Carine MbayoNgoy Kay et Julie Ngungwa Muayuma sont candidates gouverneurs dans la province du Tanganyika.Et enfin dans la province de la Tshopo, sur 12 candidatures, il y a 3 Femmes en compétition, à savoir: Madeleine Nikomba, Rebecca Bongeli et Lis Lombeya.