Type de recherche

La FIDH en plaidoyer auprès du Sénat sur certaines lois du pays

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La FIDH en plaidoyer auprès du Sénat sur certaines lois du pays

Partager


Par DMK

Une forte délégation de la Fédération Internationale de Droits Humains (FIDH) a été reçue par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en son cabinet de travail. Conduits par le Secretaire General de la FIDH, Drissa Traoré, les hôtes de Modeste Bahati sont allés mener un plaidoyer au Sénat congolais pour la prise en compte de certaines lois, notamment la loi sur l’accès aux informations d’intérêt public, afin de permettre à la population de bien suivre la gouvernance du pays.

Le plaidoyer de la Fédération Internationale des Droits humains porte aussi sur la loi relative à la protection des peuples autochtones, la Loi sur les manifestations publiques, et la loi d’accès à la justice par les victimes des violences sexuelles. La délégation de la FIDH est sortie de cet entretien satisfaite.

Car, après échanges avec le speaker du Sénat, les membres de la délégation ont été informés que certaines des lois évoquées sont déjà programmées pour la session parlementaire qui s’ouvre dans quelques jours. La délégation des défenseurs des droits humains a également salué l’amélioration de l’ouverture démocratique favorisée par le nouveau régime, même si beaucoup reste encore à faire
Au cours de la même journée, le président du Sénat congolais a reçu les adieux de l’ambassadeur de Tanzanie en RDC, Paul Ignace Mella, qui est arrivé fin mission. Après 5 ans passés à Kinshasa, le diplomate est venu exprimer sa gratitude à Modeste Bahati pour sa collaboration et sa disponibilité chaque fois qu’il avait besoin de lui.

Le diplomate tanzanien se dit aussi heureux d’avoir contribué à la réalisation de plusieurs projets entre la RDC et la Tanzanie, dont le plus marquant reste la construction de la voie ferrée devant relier les deux pays voisins en passant par le Burundi. Selon lui, ce projet va faciliter l’intégration régionale.

Grâce à ce projet dont le protocole d’accord vient d’être signé entre les deux pays concernés, les marchandises pourront quitter le port de Dar-es-Salam jusqu’à Bukavu à un coût réduit et en un temps record

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer