Du Mardi 08 au Samedi 26 Mars à la Halle de la Gombe: les toiles de Falonne Mambu appellent à sortir du silence les victimes de violences sexuelles
Partager
Par YHR
Du Mardi 08 au Samedi 26 Mars, la peintre Falonne Mambu Luamba présente ses toiles à la Salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa. A travers son travail, réalisé lors d’une résidence au sein de l’Institut, associant nudité féminine et douleur, l’artiste lance un appel à sortir du silence pour toutes les victimes de violences sexuelles. En entrée libre, le public est invité à découvrir son univers.
Sortir du silence pour toutes les victimes de violences sexuelles
Ces corps féminins suppliciés, peints de toutes les couleurs, rappellent que, de Lucrèce aux « féminicides » actuels, ces crimes ne sont pas l’apanage ni d’un seul temps ni d’un seul pays mais qu’ils bafouent l’humanité toute entière. En libérant un espace de paroles, les peintures de Mambu ne veulent pas seulement à dénoncer. « Je peins les femmes toutes nues, car c’est mon histoire », clame l’artiste.
Histoire personnelle
Partageant une page douloureuse de son histoire personnelle, la jeune femme encourage également les victimes, en louant la thérapie de l’art et de la parole face aux malheurs. Mambu s’exprime par le trait sûr de son apprentissage à l’école des beaux-arts de Kinshasa et la voix douce de celle qui a su dominer sa peur. En Afrique, spécialement en République Démocratique du Congo, la situation des violences faites aux femmes est particulièrement inquiétante, surtout dans sa partie Est.