Type de recherche

Sud-Kivu : des femmes pygmées victimes de plusieurs abus et violations des droits humains

A la une La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Sud-Kivu : des femmes pygmées victimes de plusieurs abus et violations des droits humains

Partager


Par GKM

L’organisation « Monde d’Espoir RD Congo », une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits des peuples autochtones basée à Bukavu, au Sud Kivu, joint sa voix à celle des autres, à l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée chaque le 08 mars, pour saluer les combats menés jusque-là par les femmes à travers le monde en général, et en RDC en particulier, en faveur de leurs droits. Pour 2022, la Journée internationale de la femme a pour thème: « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Pour « Monde d’Espoir RD Congo », quand bien même des déclarations politiques prônant les droits des femmes, des déclarations qui sont faites au quotidien par notamment les autorités congolaises, en réalité le droit des femmes à l’égalité est loin d’être une réalité vivante dans le pays.

L’association fustige ainsi la sous-représentation de la femme au sein des institutions nationales. Ce qui constitue un frein à l’effectivité de l’égalité hommes-femmes. Et ce, en violation des dispositions constitutionnelles et autres instruments régionales et internationales promouvant les droits des femmes, souligne encore cette organisation.

« Monde d’Espoir RD Congo » note également que la situation des misères dans laquelle croupissent les femmes, il y a notamment la minorité des femmes pygmée en RDC. « Les femmes pygmées demeurent victimes de plusieurs abus et violations des droits humains. Plusieurs d’entre elles font l’objet de la mauvaise administration de la justice, violences, viols, violences sexuelles, discriminations,… sans que l’autorité ne prennent de mesures pour y mettre fin », dénonce l’association.

Elle déplore, en outre, le cas de la violence perpétrée le 8 février 2022 sur Mme Mwavita Kasayi, autochtone pygmée, mère de quatre enfants par un homme non autrement identifié avec lequel elle vivait en concubinage. La victime, enceinte, a succombé de ses blessures. Le procès pour ces faits graves n’a pas encore débuté.

Sur un autre chapitre, « Monde d’Espoir RD Congo » signale que plusieurs femmes demeurent en détention dans des prisons et autres lieux de détention à travers la RDC soit sans jugement, soit à l’issue de procès qui n’ont pas été justes et équitables. C’est pour cette raison que « Monde d’Espoir RD Congo » prie le Gouvernement congolais de prendre des mesures idoines pour garantir en faveur des femmes congolaises, l’accès à leurs droits, à la justice, leur implication dans les actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer