Retrait de la MONUSCO: première réunion sur la feuille de route
Partager
Par MKM
La toute première réunion autour de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations -Unies relative au nouveau mandat de la MONUSCO endossé depuis le 15 décembre 2021, a eu lieu la semaine passée. Le Gouvernement et cette mission onusienne du maintien et de la stabilisation de la paix ont eu l’occasion de passer au peigne fin les 18 jalons contenus dans la feuille de route de transition du système des Nations-Unies.
Le porte-parole du Gouvernement, qui en avait fait le point, avait laissé entendre l’importance de la réunion dans le cadre du travail permanent de manière étroite et régulière avec la MONUSCO sur plusieurs objectifs. Par rapport à la résolution 2612, il y avait ce besoin de discuter suivant les jalons posés dans la feuille de route et de préparer les prochaines réunions.
Le contenu de la toute première concertation servira la Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC au prochain Conseil de Sécurité devant intervenir après les trois premiers mois depuis ladite résolution. Bintou Keita a d’ores et déjà indiqué que le travail sur la feuille de route de transition a été validé par les Agences, Fonds et Programmes, la MONUSCO, le Gouvernement congolais, la société civile et les autres partenaires.
Le cadre du partenariat sur les différents aspects a été rappelé par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Coordonnateur résident des Agences du Système des Nations-Unies pour le développement et Coordonnateur humanitaire. Pour Bruno Lemarquis, la contrepartie gouvernementale sera un groupe qui regardera la transition en tant que telle et un groupe qui regardera les réformes institutionnelles.
Il servira aussi de pont avec les agences du système des Nations-Unies. Kassim Diagne avait placé aussi un mot, en sa qualité de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies chargé des Opérations de la protection. Pour lui, toutes les parties prenantes vont travailler de concert en vue de mettre en pratique les directives arrêtées. Ce, par rapport au plan de transition du retrait graduel et responsable de la MONUSCO.