Visite du Pape François à Goma: les préparatifs d’accueil entamés
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, s’est entretenu avec Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, dans le cadre des préparatifs de l’accueil à Goma de Sa Sainteté le Pape François. Le prélat catholique était à la tête d’une délégation des responsables de son Eglise composée de Mgrs Willy Ngumbi et Melchisédech Sikuli, respectivement évêques des diocèses de Goma et de Butembo-Beni, ainsi que tant d’autres personnalités. Au sortir de cette audience, l’hôte du chef de l’exécutif du Nord-Kivu a émis le vœu de voir toutes les forces vives de cette province réserver, au moment opportun, un accueil chaleureux à Sa Sainteté le Pape François.
«Le Pape vient comme Père d’une grande famille. C’est lui qui est le successeur du Saint Pierre… le Pape vient, non seulement implorer la miséricorde divine pour que le peuple congolais soit réconcilié avec Dieu, avec lui-même et chacun personnellement, mais aussi toucher les cœurs de tous afin de mettre de coté des confrontations et autres conflits inutiles en vue de bâtir un vrai peuple de Dieu», a déclaré l’archevêque de Bukavu.
Du 2 au 5 juillet
Un message intitulé «Appel de la CENCO pour l’accueil du Pape François aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté», les responsables de l’Eglise catholique de la RD Congo expriment leur implication dans ces préparatifs. «Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en la 59ème Assemblée Plénière ordinaire, avons reçu, ce jeudi 3 mars 2022, la bonne nouvelle de la visite apostolique de Sa Sainteté le Pape François en RD Congo, notre pays, du 02 au 05 juillet 2022, à Kinshasa et à Goma.
Mus par la sollicitude pastorale, nous vous adressons cet appel pour réserver au Pasteur de l’Eglise universelle un accueil digne de son rang», annonce le message, dont l’annexe précise que le Pape François se rendra à Goma le dernier jour de sa visite.
Taire les armes
Concernant les raisons de la visite, la CENCO explique que la visite vise également à «raffermir les fidèles catholiques dans la foi des Apôtres, réconforter ses frères dans l’épiscopat, partager nos joies et nos peines, et raviver l’espérance du Peuple congolais meurtri par les tribulations de toutes sortes».
Elle convient «tous les fidèles à porter ce grand rendez-vous ecclésial et national dans la prière et met à la disposition de tous les chrétiens une prière préparée à cette intention qui sera dite à la fin de chaque célébration eucharistique, jusqu’à la fin de la visite du Pape».
La CENCO demande également «à tous les fidèles et à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer à l’organisation matérielle de ce rendez-vous ecclésial et national; de poser, individuellement ou en communauté, des actes de miséricorde, de réconciliation et d’édification de la paix et de la fraternité; et aux responsables des mouvements armés et à leurs parrains politiques de faire taire les armes définitivement…
Attentes des Congolais
Pour leur part, les observateurs rappellent la légendaire et incontestable hospitalité du peuple congolais qui, selon toute vraisemblance, ne ménagera aucun effort pour répondre favorablement à l’appel de la CENCO. Ils insistent néanmoins sur la nécessité de voir le Souverain Pontife prendre l’engagement devant la Nation congolaise d’initier des actions de lobbying dans le concert visant à aider le peuple du Congo Démocratique qui, depuis des décennies, continue de faire face aux affres de l’insécurité interminable dans l’Est de la République et, par ricochet, sur l’ensemble du territoire national.
L’enjeu est de ne pas donner aux Congolais l’impression qu’ils sont des laissés-pour-compte et, surtout, de considérer la mobilisation tous azimuts de la grande partie de la communauté internationale en vue de voler au secours de l’Ukraine comme une injustice, tant il est vrai que le Congo Démocratique court le risque de subir, une fois de plus, les conséquences de cette guerre, si les grandes puissances ne prêtent pas la même attention à la situation socioéconomique de sa population marquée par la pénurie et la hausse des prix des biens de première nécessité, les tueries, la persistance des maladies telles que la tuberculose, la lèpre, la poliomyélite, le paludisme, l’effritement du pouvoir d’achat, le chômage…
Dans le même ordre d’idées, le souhait du peuple congolais est de voir le Pape François instruire la CENCO de ne plus entraver les efforts fournis par le Gouvernement congolais pour la réussite du programme national de la gratuité de l’enseignement de base, d’une part, et d’autre, de soutenir l’Exécutif national dans sa lutte pour la baisse des prix des aliments surgelés et autres denrées de première nécessité.