Goma : projection d’un film documentaire sur les violences faites aux femmes en RDC
Partager
« Sema», tel est le titre de ce long métrage qui montre les conséquences
du viol et lutte contre la stigmatisation des victimes de ce fléau
Par GKM
Projeté à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le film «Sema» montre les victimes raconter leur histoire. Cette fiction s’inspire de faits réels, vécus par les survivantes de violences sexuelles. Cet opus décrit des scènes violentes, subies par les femmes et met aussi en scène des enfants nés de ces viols.
Les femmes victimes de violences sexuelles veulent, à travers ce film, envoyer un message à la communauté congolaise et internationale sur l’ampleur des atrocités résultant des viols commis durant les conflits. «Les violences sexuelles sont une réalité et elles existent. En réalisant ce film, nous souhaitons montrer à nos communautés que les violences sexuelles sont une réalité et qu’elles existent. Il était également nécessaire de montrer les difficultés que traversent les victimes de violences sexuelles et leurs enfants.
Comme outil de sensibilisation, nous avons voulu appeler nos communautés à se mettre à la place des survivants de violences sexuelles, à les accompagner dans leur combat mais aussi à les écouter, à les approcher et à savoir exactement ce qui les dérange et ce que ces victimes vivent» a fait savoir Niclette Tsongo, lors de la projection de ce film. Elle est l’une des membres du Mouvement national des survivants des violences sexuelles liées aux conflits en RDC.
La réalisation de ce film a également fait partie du processus de guérison pour certaines femmes violées, a-t-elle noté. « Sema », qui dure 45 minutes, est un film réalisé en swahili mais sous-titré en français et en anglais, afin de toucher un public plus large à l’étranger.