Type de recherche

Province du Kasaï Central: la paie des salaires des agents de l’État pose problème à Kananga

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Province du Kasaï Central: la paie des salaires des agents de l’État pose problème à Kananga

Partager


Par GKM

Depuis quelques jours, il s’observe sur la Ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, une grogne des agents de l’Etat au sujet du paiement de leurs salaires. Contacté, la Société Congolaise pour l’Etat de Droit(SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme basée à Kananga, indique que tout est parti du refus par la Sofibanque de poursuivre avec les opérations de paie.

Motif avancé par cette banque commerciale, le Gouvernement congolais ne respecte pas les clauses contenues dans la convention conclue, concernant particulièrement le versement des droits dus. Suite à ce refus, l’opération de paie a été confiée à une banque installée à Kinshasa, mais ne disposant pas d’une succursale à Kananga malandi a nshinga. Devant cette difficulté, la dite banque déclinera à son tour sa responsabilité.

C’est pour ne pas causer préjudice aux fonctionnaires de l’Etat, que certaines banques ayant des succursales à Kananga ont accepté, à la demande du Gouvernement central, de reprendre l’opération de paie manuellement, sans ouverture de compte au profit des bénéficiaires.

Cependant, constatant que Kinshasa ne libère point les droits dus en attendant la revisitation des contrats de convoi, ces institutions bancaires ont également renoncé à cet exercice. C’est dans ce contexte que la Commission Nationale de la paie a décidé de revenir à la paie manuelle par les comptables publics à travers la Banque Centrale du Congo(BCC).

Ainsi, pour y arriver, les fonctionnaires de l’État devront attendre le reversement de leurs salaires au Trésor public, ensuite le transfert à la Banque Centrale, avant de procéder finalement à la paie. La SCED exhorte l’administration publique à mettre en place une bonne communication avec les administrés, pour combler le déficit communicationnel, car la nature a horreur du vide.

Le Bâtonnier Dominique Kambala, Directeur Général de la SCED, invite le Gouvernement central à mesurer le niveau de la misère des populations et d’actionner avec diligence le circuit financier de la paie pour faire cesser les grincements et larmes de ses agents.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer