Type de recherche

Kasaï-Central: une ligne de crédit budgétaire pour la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kasaï-Central: une ligne de crédit budgétaire pour la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation

Partager


Par GKM

La Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation du Kasaï-Centrale a bénéficié d’une ligne de crédit budgétaire d’un million de francs congolais. Une dotation de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central. C’est un plaidoyer dela SociétéCongolaise pour l’Etat de Droit (SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits humains basée à Kananga chef-lieu de la Province du Kasaï central, qui a produit les résultats escomptés.

En effet, en date du 24 janvier 2022, par sa lettre N°/Ref: 720/SCED/DG/2022 adressée au Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, la SCED avait formulé un plaidoyer en faveurd’une ligne de crédit budgétaire pour le fonctionnement de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation.

Par sa lettre N°ASS – PROV/KC/CAB RAP/2022 en réponse à cellede la SCED, l’Assemblée Provinciale a jugé que le plaidoyer valait son pesantd’or et a octroyé un montant symbolique d’un millionde francs congolais pour le fonctionnement de la CPVJR. Tout en se félicitant pour ce plaidoyer, la SCED applauditl’Assemblée Provinciale pour ce geste républicain et historiquequi dénote de l’appropriation des mécanismes de justice transitionnelle par lapremière institution de la province.

Elle exhorte, par ailleurs, les partenaires dans le cadre de la coopération bilatérale etmultilatérale de la RDC à mesurer la portée de la volonté politique de l’organedélibérant de la province qui les convie, en conséquence, de jouer à leur tourla partition.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer