Type de recherche

Province du Sud-Kivu: Gilbert Kabanda loue l’initiative d’une table-ronde de paix et de développement

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Province du Sud-Kivu: Gilbert Kabanda loue l’initiative d’une table-ronde de paix et de développement

Partager


Par GKM

Dans le cadre de l’initiative pour la tenue d’une table-ronde de paix et de développement du Sud-Kivu, les leaders nationaux de cette province ont été reçus en audience, le 9 février 2022, par le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, le général Gilbert Kabanda Gurhenga.

Au menu de cette rencontre, la présentation de cette initiative au ministre Gilbert Kabanda et la demande de son accompagnement pour la réussite du projet. Très réceptif et ouvert, le ministre de la Défense a prodigué des conseils à la délégation pour que le dialogue, qui est en train d’être initié, ne soit pas une grande messe parmi tant d’autres, mais plutôt une occasion pour réunir les filles et fils du Sud-Kivu qui doivent balisent le chemin pour une paix durable de la Province.

Dans son message à la délégation, le ministre Kabanda a montré la nécessité de sensibiliser la population au civisme et au changement de mentalité pour que tout le monde dans la province participeà la construction d’une nation plus stable et pacifique. Ce qui va permettre le progrès et le développement particulièrement de la province du Sud-Kivu.

« Étant plus proche de la population, la société civile à la facilité d’aider les jeunes à sortir des groupes armés pour participer à la construction de la province », a conseillé le docteur Gilbert Kabanda. Encourageant les initiateurs de cette table-ronde à aller de l’avant, le Général Kabanda a assuré ces derniers de son soutien et son accompagnement à l’initiative qui entre dans l’orientation des institutions de la République pour la paix et la stabilité à l’Est du Pays.

La délégation poursuit sa tournée auprès des autres leaders politiques et sociaux dans le cadre du préparatif de cette table-ronde qui pourra intervenir d’ici la fin du premier semestre de l’année 2022, a fait savoir Joseph Nkinzo, facilitateur principal. La délégation des leaders nationaux du Sud Kivu auprès du ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a été conduite par Me Patient Bashombe, facilitateur Adjoint de l’initiative.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer