Bilan 2021 : Denise Nyakeru Tshisekedi présente sur plusieurs fronts
Partager
Par Carroll Madiya
La Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi poursuit, aux côtés de son mari et Chef de l’Etat, son combat pour le bien-être des Congolais. Toujours disposée, comme son cher mari, à écouter ses compatriotes, la distinguée première dame joue pleinement son rôle de 1er conseiller du Chef de l’État.
A travers sa fondation dénommée Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), la première des femme du pays qui soutient à 100% la vision du Chef de l’État et tient à sa matérialisation , a encore prouvé au cours de l’année 2021 , par ses actions , qu’elle s’est imprégnée des objectifs poursuivis par son mari pour le développement durable du pays. En 2021, la Fondation Denise Nyakeru a en effet réalisé des actions de grande classe dans l’éducation, le social, la santé, et bien d’autres domaines.
Soucieuse de meubler le cerveau des Congolais, Denise Nyakeru Tshisekedi a décerné la bourse Excellentia à 67 lauréats à travers la République, dans le cadre de la troisième édition de cette bourse qui récompense les meilleurs élèves du pays.
Parmi les 67 lauréats , figurent 29 boursiers internationaux dont 19 en France, 5 au Maroc et 5 aux USA, tandis que 38 autres ont été inscrits dans les universités locales.
Exceptés les élèves finalistes du cycle secondaire , Denise Nyakeru , à travers toujours sa Fondation en partenariat avec la Fondation Merck, a octroyé à 40 médecins des bourses pour poursuivre leur spécialisation en diabetologie. Dans la même optique , elle a primé les vainqueurs du concours Excellentia littérature à hauteur de 5 millions de francs congolais, soit un équivalent de deux mille cinq cent dollars américains.
La première dame ne compte pas s’arrêter là. Elle est déterminée à atteindre la barre de 1100 bourses en 10 ans. C’est dans cette optique que Denise Nyakeru a sensibilisé plus d’un million d’élèves sur la bourse Exellentia au Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, à Bunia, à Tshopo, au Bas-Uelé, en Ituri et à Kinshasa.
En matière de santé, la première dame est très engagée dans la lutte contre la Drépanocytose. Sa Fondation a organisé des activités axées sur la sensibilisation, la prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge des malades. Grâce à la Fondation FDNT , 49 drépanocytaires ont bénéficié des soins. Elle a conclu un partenariat entre les cliniques universitaires de Kinshasa et le centre hospitalier Monkole pour la prise en charge de ces malades.
Dans la même logique, Denise Nyakeru Tshisekedi est engagée activement dans la prise en charge du personnel soignant ainsi que la dotation en équipements dans certaines structures sanitaires pour les services de marternité et pédiatre à travers le pays, notamment à Isiro, Kisangani , Buta , Masimanimba, Kenge , Goma, Kinshasa et Ituri.
Un combat sur plusieurs fronts
Grâce à l’implication de la première dame et de sa Fondation, le courant électrique vient d’être rétabli dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, après 4 mois d’interruption. Un motif de fierté pour sa Fondation qui fait des questions sociales des Congolais son cheval de bataille. S’agissant des questions liées aux femmes , Denise Nyakeru Tshisekedi à travers sa Fondation , s’investit dans la valorisation de la femme et de la jeune fille congolaise.
Créée en mai 2019, la FDNT focalise son attention sur 4 axes cruciaux. Il s’agit, premièrement, de la santé de la femme, socle de toute politique efficace. Deuxièmement, l’éducation de la jeune fille, surtout celles des milieux défavorisés et vulnérables. Troisièmement, la lutte contre toutes les formes de violences qui détruisent l’image de la femme et de la fille, à la fois pour elle-même et pour la société, et tendent ainsi à la dévaloriser.
Et enfin, l’autonomisation financière de la femme congolaise qui est le dernier maillon de la chaîne, car seule une femme en bonne santé, bien éduquée et loin de toute forme de violences, peut prétendre contribuer au développement de sa nation. En 2021, sa Fondation a organisé plusieurs activités portant sur l’autonomisation de la femme et le leadership féminin.
Pour l’année 2022, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi compte placer encore la barre très haut.