Élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces: l’Union Sacrée de la Nation déterminée à maximiser ses chances
Partager
Par DMK
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces profile à l’horizon. Après la publication du calendrier réaménagé par la CENI, à l’Union Sacrée de la Nation, l’heure est à la canalisation des énergies pour ne pas aller en ordre dispersé à ces scrutins.
C’est dans ce cadre que se réunissent ces jours autour du professeur Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Kodia Mpuanga, le Premier ministre Jean Michel SamaLukonde, et le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba.
Y participent aussi les chefs des regroupements et personnalités politique membres de l’Union Sacrée de la Nation. Tout cela, pour la gestion démocratie des ambitions. Il est entré autres question d’évaluer les chances de candidats de la plateforme pour bien préparer cette compétition électorale qui approche.
Selon un député qui prend part à ces rencontres, les débats se déroulent en toute démocratie. Et plusieurs délégués seront envoyés sur terrain dans les provinces concernées par ce scrutin pour procéder au sondage, en vue de permettre aux acteurs majeurs de l’Union Sacrée de la Nation de se faire une idée exacte sur les chances des candidats à présenter à cette compétition électorale.
14 provinces sont concernées par cette opération. Il s’agit deBas -Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Maï-Ndombe, Mamiema, Mongala, Tanganyika, Tshopo, Sankuru, Kinshasa et Kwango.
En ce qui concerne l’Ituri, l’élection du gouverneur ne sera organisée qu’après l’état de siège décrété dans cette province par le Chef de l’Etat.