Les dessinateurs de presse de la RDC se disent «marginalisés»
Partager
«Les membres de l’Adep/Congo entendent évoluer désormais en électrons libres jusqu’à ce que leur implication dans la corporation soit effective et reconnue officiellement», a averti son coordonnateur Michael Maloji! Par GKM
Dans un communiqué du 1er février 2022, publié depuis la ville de Port Elisabeth, en Afrique du Sud, l’Association des dessinateurs de presse du Congo (Adep/Congo) s’insurge contrele traitement d’injustice et de rejet infligédélibérément à ses membres lors des états-généraux de la Communication et des Médias organisés tout récemment à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Et pourtant, les membres de l’Adep/Congo font partie de l’UNPC (Union nationale de la presse congolaise), la corporation à laquelle ils s’y sont individuellement affiliés.
Michael MalojiMpoyi, coordonnateur national de cette structure, a relevé qu’«à chaque rendez-vous important de l’histoire des médiasau Congo, les dessinateurs de presse ne sont jamais pris en compte, moins encore leurs revendications.«Ledernier exemple est la manière cavalière dont on a organisé les derniers états-généraux de la Communication et des Médias», a-t-il soutenu.
«En effet, les organisateurs de cette grande messe ont préféré,comme ils en ont l’habitude, inviter des comédiens puisse que très visibles à latélé, sans associer les chevaliers du crayon noir, détenteurs, de surcroit, de la cartede presse», a déploré le dessinateur de presse Michael Maloji.
Que dire du célèbre caricaturiste et fondateur du journal des caricatures«Le Canard Déchaîne», victime d’un AVC depuis2019 et abandonné à son tristesort en dépit des cris de détresse lancés depuis le pays de Mandela où il séjourne pour besoin des soins médicaux,peut-on lire dans le document.
Face à cette injustice,l’Adep inviteses membres à se désolidariser de toute résolution prise sans leur implication.Par conséquent, pour ne plus souffrir de cette marginalisation délibérée de la partde leurs pairs, les membres de l’Adep/Congo entendent évoluer désormais en électrons libres jusqu’à ceque leur implication dans la corporation soit effective et reconnue officiellement, a averti Michael Maloji.