Type de recherche

Quelques jours après la tenue des états-généraux de la presse: JED sollicite l’accompagnement du Chef de l’Etat dans «la dépénalisation des délits de presse»

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Quelques jours après la tenue des états-généraux de la presse: JED sollicite l’accompagnement du Chef de l’Etat dans «la dépénalisation des délits de presse»

Partager


Cette organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse veut aussi voir Félix Tshisekedi s’engager à garantir l’indépendance des médias
Par GKM

Quelques jours après la tenue des états-généraux de la Communication et des Médias, JED (Journalistes en danger) sollicite du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, son accompagnement dans la dépénalisation des délits de presse, selon un communiqué de cette organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse. JED veut aussi voir le Chef de l’Etat s’engager à garantir l’indépendance des médias.

La dépénalisation des délits de presse et la garantie de l’indépendance des médias ont été parmi les sujets débattus au cours des états-généraux clôturés, le samedi 29 janvier à Kinshasa, par le Président Félix Tshisekedi. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment, les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, le Premier ministre ainsi que des ambassadeurs, représentants des missions diplomatiques à Kinshasa.

Durant quatre jours, du 25 au 28 janvier 2022, près de 200 professionnels des médias venus de toutes les provinces de la RDC et de la diaspora ont débattu sur le thème: «les médias congolais: quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable?».

Ainsi, les travaux se sont déroulés en trois commissions thématiques chargées d’examiner les questions spécifiques: la Commission sur la réforme du cadre légale, en particulier, la Loi N° 96-002 du 22 juin 1996 sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC; la Commission sur la viabilité économique des médias; et la commission sur la définition de la politique nationale de la communication.
Des recommandations ont été formulées par la plénière des états-généraux.

Elles ont été lues et présentées devant le Président de la République. Il s’agit notamment du projet d’une nouvelle loi sur la presse qui consacre la Dépénalisation des délits de presse et l’obligation de vérité en matière de diffamation ou pour les imputations dommageables.

La nouvelle Loi va définir le profil du journaliste professionnel et toutes les autres catégories professionnelles et consacre la reconnaissance officielle de l’instance d’autorégulation des médias à côté du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC-Instance de régulation).

Appel pour examen rapide de cette loi

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a lancé un appel au Parlement pour un examen rapide de ce projet de Loi.Plusieurs autres recommandations ont été faites, notamment le projet d’un moratoire signé par le ministre de la Justice suspendant les arrestations et les emprisonnements des journalistes, le renforcement des conditions d’obtention d’une nouvelle carte de presse, la mise en place prochaine d’un mécanisme conjoint d’alerte rapide pour la sécurité des journalistes.

Dans son mot de clôture, le Président Tshisekedi a salué toutes ces recommandations qui vont ouvrir une nouvelle page pour la presse congolaise. Il a exhorté les professionnels des médias à s’engager résolument sur la voie de l’assainissement de leur secteur en faisant œuvre de «salubrité médiatique pour une presse plus libre, plus professionnelle, et plus responsable».

Enfin, le Chef de l’Etat s’est engagé à accompagner le processus de dépénalisation des délits de presse et à garantir l’indépendance des médias. Le ministre de la Communication et Médias a annoncé la mise en place très prochaine d’un «Comité de suivi» pour la mise en œuvre des recommandations de ces états-généraux de la presse.

Les attentes du JED

Journaliste en Danger (JED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC se félicite de la tenue de ces états-généraux pour lesquels elle s’est longtemps mobilisée. Pour Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, le combat de son organisation pour «la dépénalisation des délits de presse», tout comme «le moratoire sur les arrestations et les emprisonnements des journalistes» constituent des conquêtes majeures sur le chemin de la liberté de la presse en RDC.

Cependant, la consolidation de ces conquêtes a un prix à payer qui passe par «la viabilisation des organes de presse», «l’assainissement en profondeur de la profession» et «la professionnalisation des journalistes».