Type de recherche

Au terme d’un forum ouvert organisé à Kinshasa: la société civile appelée à l’unité

Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Au terme d’un forum ouvert organisé à Kinshasa: la société civile appelée à l’unité

Partager


Le Cadre de concertation veut son intégration dans le Comité de pilotage
du programme de développement à la case de 145 territoires
Par GKM

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC-RDC) a organisé ….. un«forum ouvert» d’analyse de contexte et de définition participative des perspectives d’action de la société civile en 2022au Centre pour handicapés physiques de Kinshasa.
Les participants à ces travaux ont abordé, tour à tour, le bilan de 2021 du CCNSC, la situation de la préparation des élections, le programme DDRC-S et la paix, la taxe RAM, le programme de développement à la base de 145 territoires, la situation des gouverneurs des provinces mis à l’écart, la participation légale des acteurs de la société civile dans les instances de décisions, la loi sur les personnes avec handicap, la transition de la MONUSCO, et autres.

Danny Singoma, coordonnateur du CCNSC qui dirigeait les travaux du forum, a réaffirmé que son combat à la tête de cette plateforme est d’œuvrer pour l’efficacité de la société civile et l’amélioration de son image. Il a salué la bonne collaboration avec le ministère du Plan, celui de la Justice ainsi que le ministère délégué en charge des Personnes Vivant avec Handicap.

Le coordonnateur national du CCBSC a également salué la collaboration avec la MONUSCO et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il a encouragé, par ailleurs, les leaders des organisations de la société civile (OSC) à demeurer fortement unis autour du CCNSC «qui doit demeurer un espace de dialogue» entre toutes ces OSC. Le CCNSC doit être également un interlocuteur valable des institutions et des partenaires au développement.

Danny Singoma a fait, en outre, la restitution du premier «Forum national de la société civile» sur le PDDRCS et la transition de la MONUSCO tenu du 12 au 15 janvier 2022 à Goma,chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce forum a produit 18 recommandations et a lancé un appel vibrant pour l’intégration de la société civile dans le mécanisme de pilotage de ce programme important développement à la base de 145 territoires qui doit être bien décentralisé.

Les temps forts de ces assises

Au cours de cette rencontre, plusieurs acteurs de la société civile sont intervenus. Le docteur Valentin de la Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap (FECOPEHA) a évoqué la loi sur les personnes avec handicap pour laquelle le CCNSC a beaucoup contribué. Il a abordé aussi le gap sur la participation politique des personnes avec handicap.

Pour sa part, l’architecte Claudien Mulimilwa, Team leader infrastructures du CCNSC a entretenu l’auditoire sur le programme de développement de base de 145 territoires et sur la réhabilitation du bâtiment abritant de CCNSC provincial de de Kinshasa.
De son côté, Maître Michel Mvondo, rapporteur du CCNSC a parlé des risques de rater le processus électoral par le manque de moyens de travail à la CENI, le retard dans l’élaboration de la loi électorale et du démarrage des opérations préélectorales.

Maître Patient Bashombe, ancien coordonnateur national du CCNSC s’est penché sur la notion de la participation légale des acteurs de la société civile à la gestion de la chose publique et sur la pertinence d’une loi sur la société civile qui définit clairement la notion de la relation avec l’Etat et les avantages légales de la société civile.

Plusieurs sont aussi intervenus le cas de Mme Chantal Kidiata, de BATSINO Dieumerci et de Jérôme Lokando, coordonnateur adjoint du CCNSC qui a interpellé l’assistance sur l’identification des membres et le paiement des cotisations.

Supprimer la taxe RAM

Dans leurs recommandations et interpellations, les participants ont appelé le Gouvernement congolais à supprimer une fois pour toutes la taxe RAM. Ils ont réitéré leur soutien aux résolutions du forum de Goma sur le PDDRCS et la transition de la MONUSCO notamment en ce qui concerne l’intégration de la société civile dans les mécanismes de gestion de ces programmes.

Les délégués de la société civile ont enfin demandé au Gouvernement du pays d’éviter que le programme de 145 territoires puisse enfreindre le processus de décentralisation, tout encourageant le Président de la République à matérialiser la couverture santé universelle.