Type de recherche

Du Vendredi 04 Février au Samedi 12 Février: la 8ème Fête du livre de Kinshasa ouvre ses portes

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Littérature Revue de presse

Du Vendredi 04 Février au Samedi 12 Février: la 8ème Fête du livre de Kinshasa ouvre ses portes

Partager


Cette année elle est placée sous le signe dela littérature jeunesse et du monde de l’édition
Par Yves Mitondo

Du vendredi 04 février au samedi 12 février, la capitale abrite la 8èmeédition de la Fête du livre de Kinshasa. Pour cette année, c’est la littérature jeunesse et le monde de l’édition qui sont mis en avant. La cérémonie de clôture verra aussi la remise, pour la quatrième fois, du prix Makomi, le prix européen de littérature congolaise.

Au programme: ateliers de modération, tables rondes, rencontres, face à face écrivains-public, séances de dédicaces, présentations d’ouvrages, formations, remises de prix, débats, etc.

Ateliers de modération, tables rondes, face à face écrivains-public …

Le vendredi 4 février à 18H, à l’Institut Français de Kinshasa, la Conférence inaugurale à laquelle participeront Dominique Mwankumi, Isabelle Péhourticq, Tata LongiBiatitude ou encore CélénaNgoy, sous la modération de Richard Ali. A la suite de quoi est prévu un concert de Jupiter &Okwess. Le lendemain sur les mêmes lieux, une table ronde sur le monde de l’édition, avec comme intervenants Isabelle Péhourticq, Sébastien Gayet et Christian Gombo, événement modéré par Mathilde Walton.

Le lundi 7 février à 14H au Centre Wallonie-Bruxelles/Kinshasa, il y aura «Plaisir d’écrire», avec le slameur et romancier FannAtiki. Le mercredi 9 février à 10H, l’Institut Séné Etienne accueille le Café littéraire de Missy avec FannAtiki. Lors de la conférence de presse en prévision de la 8èmela Fête du livre de Kinshasa, le professeur Henri KalamaAkulez, directeur général de l’Académie des Beaux-Arts (ABA), où auront lieu quelques activités, a indiqué que la lecture au niveau de la jeunesse permet la prospérité du pays.

«L’académie des beaux-arts, dans sa mission qui est celle de former la jeunesse à la vie, pas seulement pour les arts; se retrouve, dans la pluralité des disciplines qui y sont enseignées, dans la communication visuelle, les illustrations, la bande dessinée, voilà pourquoi nous sommes associés à cette fête du livre. C’est un engagement citoyen si nous voulons construire un pays fort et prospère, il faudrait ramener la jeunesse à la lecture, les supports visuels est le lieu indiqué», affirme-t-il. 

Depuis 2013

La Fête du livre de Kinshasa a vu le jour en 2013. Cette année encore, des bédéistes, des éditeurs, critiques littéraires, auteurs littérature jeunesse, slameurstant nationaux qu’internationaux vont échanger sur l’univers de l’édition des livres, la littérature en général et la littérature jeunesse en particulier.

Sont attendus, des auteurs comme Dominique Mwankumi, Fiston Mwanza Mujila, le très connu BarlyBaruti, l’Ivoirienne Véronique Tadjo ou encore le PonténégrinFannAtiki. Signalons que le temps de la fête, soit du 5 au 12 février, il y a sur le parking de la Halle de la Gombe la «plus grande librairie» du pays.