Type de recherche

Bukanga-Lonzo: la Cour de Cassation rejette la demande de liberté provisoire de l’ex DG du Bceco

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Bukanga-Lonzo: la Cour de Cassation rejette la demande de liberté provisoire de l’ex DG du Bceco

Partager


Par GKM

La Cour de Cassation siégeant dans l’affaire opposant le Ministère Public, l’Etat congolais à Théophile Matondo Mbungu, ancien Directeur Général du Bureau central de Coordination, (Bceco), a rejeté la demande de la liberté provisoire introduite par le prévenu. Mais malgré ce refus, la Cour de Cassation poursuit l’instruction de de ce dossier inscrit au sous RPA163.

Après avoir entendu le prévenu sur certaines questions qui nécessitaient son éclaircissement personnel, en vue d’éclairer la religion de la justice, la Cour de Cassation a renvoyée l’audience à la date du 31 janvier 2022. Le temps pour la haute instance judiciaire d’entendre les délégués de la Direction Générale des Impôts (DGI), l’inspection Générale des Finances (IGF) et de la Société Nationale d’électricité (SNEL) sur les faits qui sont reprochés à l’ex Directeur Général du Bceco.

La justice congolaise reproche à l’ancien Directeur Général du Bceco le détournement de 5 millions de dollars américains de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le marché pour l’électrification du projet Bukanga-Lonzo. Il est également reproché à Théophile Matondo des faits de surfacturation liés aux travaux de construction de la centrale hydroélectrique du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.

Pour la Fondation Bill Clinton pour la Paix(FBCP) et le Collectif des ONG des Droits de l’homme, respectivement représentés par le Président Emmanuel Cole Adu, de la FBCP, Joseph Désiré Makwando, le dossier est vide.