A l’occasion du bilan de ses 3 ans au pouvoir: le Président F. Tshisekedi invité à investir plus dans le social et les projets de développement
Partager
Par LKT
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a totalisé trois ans au pouvoir, le lundi 24 janvier 2022. Une occasion aussi pour certaines organisation politiques et de la société civile ainsi que des personnalités de dresser le bilan des trois ans de pouvoir du «fils du Sphinx de Limete» à la tête du pays.
C’est le vas de l’Asbl Le Coq 1, une organisation membre des Alliés de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), à travers son coordonnateur Marie- François Mutombo, qui exhorte le Chef de l’Etat à investir plus dans le social et des projets de développement.
Au cours d’un entretien avec la presse hier lundi 24 janvier 2022, le coordonnateur Mutombo a relevé que l’amélioration du social, à travers les initiatives comme Bukanga Longo, qui doit être dupliqué dans les sites stratégiques du pays, et autres Service national, du genre Kanyama Kasese, permettront de donner de manière abondante la nourriture aux Congolais, qui vit depuis longtemps dans la précarité.
Il a également appelé à plus des projets porteurs de croissance, étant donné que l’État congolais dispose actuellement de plus de moyens dans le Trésor public, pour non seulement améliorer le social, mais aussi booster l’économie en RD Congo.
Marie- François Mutombo invite aussi le Président de la République à ne pas abandonner les projets comme «100 jours», qui a permis la construction des ouvrages publics comme saut-de-mouton, et des logements pour les militaires et les civils actuellement inachevés.
Sans oublier le projet Tshilejelu, qui évolue bien, malgré une certaine campagne pour saper les efforts fournis depuis 6 mois dans cadre de ce chantier de plus 30 mois. Toujours dans le cadre du bilan des trois ans de pouvoir du Président de la République, le coordonnateur de l’Asbl Le Coq1 a salué, par ailleurs, quelques réalisations à l’actif du régime, notamment la gratuité de l’enseignement, le retour progressif de la paix dans l’Est du pays, à la suite de la mise en place de l’état de siège, la mobilisation accrue des recettes de l’État, l’instauration graduelle de l’État de droit, et autres.
Pour rappel, l’Asbl « Le Coq1» est une organisation qui lutte notamment contre la drogue, encadre les jeunes et femmes.
Membre de la structure Alliés de l’UDPS, cette organisation anime aussi des séminaires et colloques sur les méfaits du tabagisme.