9èmes Jeux de la Francophonie : le Comité de pilotage au travail
Partager
Par MKM
Étant l’un des organes institués sur base d’une ordonnance présidentielle,le Comité de pilotage des 9èmesJeux de la Francophonie est entré en action. Les membres de cette structure se sont réunis autour du Premier ministre hier jeudi 20 janvier pour la première fois. Ils ont eu l’occasion d’évaluer l’état d’avancement des travaux,en vue de faire rapport au Chef de l’Etat qui tient à l’organisation de cette manifestation à Kinshasa.
En principe,le Comité de pilotage doit être composé de quelques membres du Gouvernement, d’un représentant de la Présidence, d’un représentant de la Primature,des responsables des services,du Directeur national et du délégué général à la Francophonie. La première réunion a connu la participation gouvernementale du Ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Katungu, du Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde ainsi que de la Ministre Près le Président de la République, Nana Manuanina. Cette délégation a passé en revue avec le Chef du Gouvernement tous les projets.
Ils ont aussi suivi le rapport du Directeur national des jeux et celui de la mission internationale dernièrement en visite à Kinshasa. Ce, avant d’adopter un chronogramme susceptible de permettre l’évaluation d’avancement des travaux à chaque étape, en vue de faire rapport au Gouvernement et au Chef de l’Etat.
Le Ministre de l’Intégration régionale qui a livré tous ces détails à l’issue de l’audience, n’a pas manqué de souligner que le Premier ministre a donné des instructions claires sur la continuité du travail. Jean-Michel SamaLukondeKyenge a, d’après ce membre du Comité de pilotage, invité la délégation gouvernementale à revenir chaque fois faire l’évaluation et donner le rapport sur l’état d’avancement des travaux.