Type de recherche

Des sollicitations financières à la COMIFAC encouragées

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Des sollicitations financières à la COMIFAC encouragées

Partager

Le Premier ministre et certains membres de son Gouvernement sont chargés depuis le vendredi 14 janvier de dégager des pistes de convergence et proposer rapidement un dossier bancable de demande de financement à la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et aux autres partenaires publics et privés au niveau bilatéral et multilatéral.

C’est de cette manière, d’après le Chef de l’Etat , que la RDC va profiter de la position de « pays solution» en offrant à ses habitants des solutions de portée significative sur tous les projets de nature à renforcer son leadership régional et international en matière environnementale.

De ce fait, a ajouté Fatshi, il sied d’insister sur la nécessité d’évaluer les retombées des réunions bilatérales dans le cadre de la Cop 26 et l’urgence de matérialiser les efforts de reforestation, en évitant la déforestation, ainsi que de capitaliser sous forme de crédit de crédits carbone dans le but d’accentuer les ressources de financement pour la transformation rapide des économies rurales.

Dans ce cadre, l’incitation de la population, surtout la jeunesse, à se lancer dans l’économie verte s’avère indispensable, de manière à contribuer à une création d’emplois et aussi générer des ressources. Le programme de développement des 145 territoires devra également en profiter en accordant une grande importance au respect de l’environnement et aux terres propices au développement de l’agriculture et d’autres ressources naturelles.

(MKM)

COMPTE RENDU DE LA TRENTE-SIXIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

Vendredi 14 janvier 2022

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé la trente-sixième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 14 janvier 2022 par visioconférence. Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
I. Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
II. Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
IV. Examen et adoption d’un dossier;
V. Examen et adoption des textes.
I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA PREPUBLIQUE
La communication du Président de la République, Chef de l’Etat a porté essentiellement sur trois (3) points, à savoir:
I.1. De l’urgence d’accélérer les préparatifs des Jeux de la Francophonie Tirant les conséquences du Rapport lui adressé par la Déléguée Générale à la Francophonie, le Chef de l’Etat a estimé qu’il est plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront
dans sept mois à Kinshasa.
De ce fait, le Gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés de l’Organisation Internationale de la Francophonie notamment en ce qui concerne l’accueil et l’hébergement des délégations, la
Disponibilité de la logistique pour les déplacements et la cartographie des itinéraires routiers sécurisés et en parfait état, les simulations sur les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Le Ministre de l’Intégration Régionale ayant la Francophonie dans ses attributions qui assure la Présidence de l’organe de Pilotage du Comité National desdits Jeux a été chargé de faire un point d’information hebdomadaire lors des réunions du
Conseil des Ministres.
Le Président de la République tient à être rassuré de l’effectivitéì de l’exécution du programme d’actions avant l’inspection physique qu’il va effectuer sur terrain à la fin du premier trimestre 2022.
I.2.Des financements verts pour accélérer le suivi après la conférence climatique de Glasgow
La République Démocratique du Congo ne saurait être « pays solution » sans offrir à ses habitants des solutions de portée significative sur tous les projets de nature à renforcer son leadership régional et international en matière environnementale.
De ce fait, le Président de la République, Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’évaluer les retombées des réunions bilatérales organisées dans le cadre de la COP 26 et l’urgence
de mutualiser les efforts de reforestation et d’évitement de
la déforestation, ainsi que de les capitaliser sous forme de crédits carbones, dans le but d’accroître les ressources de financement pour la transformation rapide des économies rurales.
Il a souligné l’importance d’inciter la population, et surtout
la jeunesse, à se lancer dans l’économie verte de manière à contribuer à une création d’emploi durable et ainsi générer des revenus.
Le programme de développement à la base des 145 territoires devra contribuer à générer des ressources dans les économies rurales dont la plupart présentent des terres propices au développement de l’agriculture. Les populations rurales concernées doivent appréhender le respect de l’environnement non comme un frein à l’économie, mais plutôt comme une véritable opportunité d’améliorer la qualité de vie dans leur milieu naturel et de participer au business vert, dont ils doivent être des acteurs de premier plan.
Le Chef de l’État a chargé le Premier Ministre et les Ministres en charge de l’Environnement, de l’Entrepreneuriat,
du Numérique, des Finances, de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire d’entreprendre une concertation
rapide avec différents experts de toutes les institutions publiques et privées concernées, dans le but de dégager des pistes de convergence et proposer rapidement un dossier bancable de demande des financements à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et aux autres partenaires publics et privés au niveau bilatéral et multilatéral.
I.3. Des causes et des conséquences des embouteillages à Kinshasa face aux embouteillages fréquents à Kinshasa qui, aux
heures de pointe, handicapent fortement le déplacement de la population et par voie de conséquence les activités socio-économiques de la ville, le Président de la République a invité le Gouvernement à apporter une solution durable à ce problème sur tous les axes routiers kinois à forte congestion de circulation.
Il est nécessaire d’accélérer les travaux de voirie à Kinshasa en vue de désengorger la ville et réduire sensiblement les cas d’embouteillages.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire reste convaincu que la matérialisation effective de ces projets, selon la vision du Chef de l’Etat, aura un impact considérable sur l’économie nationale, notamment par la création des marchés de matériaux de construction et des équipements divers, la création des milliers d’emploi directs et indirects, le transfert de technologie et l’augmentation de l’attraction touristique et économique.
Après débat et délibérations, le Conseil a recommandé un examen approfondi de cette manifestation d’intérêts au niveau de la Commission interministérielle compétente.
V.EXAMEN ET ADOPTION D’UN PROJET DE TEXTE (01 texte)
IV.1. Projet d’Ordonnance-Loi
La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté, à l’attention du Conseil, le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 19 janvier 2022.
Cette prorogation permettra à nos forces de défense et de sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures
et de poursuivre l’envergure des actions en vue de restaurer la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Loi.
Commencée à 13h00, la réunion du Conseil des Ministres a pris fin à 17h25.
Patrick MUYAYA KATEMBWE
Ministre de la Communication et Médias Porte-parole du Gouvernement