Pour faciliter la mobilité des étudiants: Félix Tshisekedi lance les 100 premiers lots de bus de Trans Academia à Kinshasa
Partager
Par Carroll Madiya
Devant les chefs des institutions et des représentants des étudiants, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, hier mardi 18 Janvier 2022, la mise en service du premier lot des bus Trans Academia exclusivement affectés au transport des étudiants.
Ceci est la matérialisation d’une promesse faite aux étudiants de Kinshasa en mai 2021 à l’occasion de la visite des campus universitaire de l’Upn et l’Inbtp en vue de résoudre les problèmes de mobilité des étudiants. Ce premier lot de transport pour étudiant est constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d’abord et, ensuite, les autres grandes villes du pays. Ils constituent le premier lot sur un total de 600 bus. Les 500 restants couvriront d’autres provinces.
Selon le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Cherubin Okende, Trans-Academia est une société à part entière comme les autres établissements publics. Elle a comme particularité de ne transporter que les étudiants des établissements publics.
Trans-Academia va appliquer une tarification spéciale et préférentielle aux étudiants. Les prix des courses seront réduits de moitié, comparativement aux tarifs appliqués par Transco, et un système d’abonnement mensuel sera mis en place. Il a insisté sur le fait que Trans-Academia est un projet qui concerne toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays. « Kinshasa est la première phase, mais nous allons continuer pour doter les autres universités et institutions supérieurs de la RDC de moyens de mobilité pour les étudiants», a précisé Chérubin Okende.
Les interventions
Prenant la parole lors de la dite cérémonie, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a indiqué que cette journée restera à jamais gravée dans l’histoire de la RDC pour cette nouvelle année qui vient de commencer. Ces bus, a-t-il poursuivi, permettront de résoudre tant soit peu l’épineux problème de la mobilité des étudiants.
« Le projet Trans-Academia démontre la prise en compte de l’étudiant congolais dans les différents projets du Chef de l’État «, a salué le gouverneur de la ville de Kinshasa en invitant les utilisateurs à être les premiers protecteurs de ces bus. Il leur a demandé de protéger ces patrimoines de tout acte de vandalisme.
Ceci, selon lui, va inciter le Président de la République et le Gouvernement à poursuivre la série des actions prévues dans ce secteur.
Enfin, le Président des étudiants a remercié le Chef de l’État pour son appui personnel dans l’amélioration des conditions sociales des étudiants congolais, et a également invité ses collègues à la protection de ces patrimoines.