Affaire Chebeya en appel à la HCM: la comparution de J.Kabila de plus en plus réclamée
Partager
Par GKM
Dans une déclaration conjointe faite à Kinshasa mardi 18 janvier 2022, les Organisations de la société civile et les mouvements citoyens réunis au siège de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) réaffirment leur engagement et détermination à suivre de près le déroulement du procès actuellement en appel à la Haute Cour Militaire, sur l’assassinat, en juin 2010, des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi dans les installations de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (Actuel Commissariat Général de la PNC).
Ces 50 Organisations Non Gouvernementales de la société civile et les mouvements citoyens exigent la comparution et l’audition de Joseph Kabila ainsi que toutes les personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe devant la Haute Cour Militaire (HCM) siégeant sur cette affaire.
Ces associations ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement de ce procès qui a connu de nouveaux rebondissements avec les révélations accablantes de plusieurs policiers ayant participé au double assassinat des défenseurs des droits humains comme exécutants, et qui ont décidé de délier leurs langues sur la responsabilité des uns et des autres.
Mais elles espèrent que ces rebondissements suivis de plusieurs dépositions permettront à la justice militaire d’agir positivement pour que les personnes citées dans cette affaire, quels que soient leurs rangs respectifs, répondent de leurs actes pour mettre fin aux régimes des intouchables en République Démocratique du Congo.
Les organisations et mouvements citoyens signataires de ce communiqué conjoint exigent la comparution et l’audition de toutes les personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe afin de les confronter à ce dernier avant les plaidoiries, pour l’éclatement de toute la vérité sur ce crime d’Etat.
Il s’agit notamment de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, le Général Ponde alors auditeur général des Fardc, le bourgmestre de la commune de Limete, Me Douglas Nkulu, Kabeya, directeur de cabinet du général John Numbi, consul Numbi de l’ANR…
Pour Me Jean-Claude Katende, président National de l’Asadho, l’ancien président Joseph Kabila doit comparaitre en tant que renseignant dans cette affaire. Mais s’il est impliqué, toutes les procédures seront mises en marche.
«La justice doit utiliser tous les moyens pour contraindre Joseph Kabila à comparaître», tance Me Jean-Claude Katende.
Les Organisations de la Société Civile et les mouvements citoyens de la RDC signataires sont entre autres, Action contre l’impunité pour les Droits Humains » (ACIDH),
Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), Anges du Ciel
Assistance Tous Azimuts (ATAZ), Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) ;
Association Congolaise des Droits de l’Homme (ACDHO)/Kananga,
Association des Femmes Juriste du Kongo Central (AFEJUCO),
Association pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF),
Association pour la Défense des Droits des Enfants, Femme et Opprimé (ADEDEFO)/Kasaï,
Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile de la Tshopo (CCPSC/Tshopo) ;
Cadre de Concertation de la Société Civile de la Province de l’Equateur (CCPSC /Equateur) ;
Société Civile de la Province de l’Equateur (SOCIPEQ/Equateur),
Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO),
Cause Rurale/Kwango
Collectif des Femmes et Enfants pour la vie et le Développement (COFEVID),
Comité des Droits de l’Homme et Développement (CODHOD) ; Confédération Paysanne du Congo- Principal Regroupement des Paysans (COPACO-PRP/ASB)/Equateur, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme (VSV), les Amis de Nelson Mandela pour les Droits humains (Anmdh).