Type de recherche

RDC-Soudan du Sud : bientôt les frontières sans visas ouvertes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC-Soudan du Sud : bientôt les frontières sans visas ouvertes

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et celui du Soudan du Sud tendent à décréter l’ouverture des frontières sans visas entre leurs territoires respectifs.La nouvelle a été mise à la disposition du public par une source généralement bien informée.

A en croire cette source, des contacts de haut niveau sont amorcés entre les autorités compétentes des deux pays. La source précise que cette mesure permettrait aux populations congolaises et sud-soudanaises de traverser librement ces frontières avec leurs biens, sans chercher à obtenir des visas auprès de leurs ambassades.

L’objectif est de faciliter les transactions commerciales de tout genre en vue de contribuer au redressement économique interne des deux Etats, en éliminant les impôts et autres pratiques frontalières qui constituent une entrave à la libre circulation des personnes et leurs biens.

Hormis le Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo entretient d’ores et déjà de bonnes relations dans ce sens avec d’autres Etats modernes. C’est le cas notamment des Philippines qui accordent ce privilège aux Congolais depuis plusieurs décennies, en guise de reconnaissance pour les avantages qu’elles tirent des ressources de la RD Congo mondialement réputée  » scandale géologique ».

Dans le même ordre d’idées, les Etats-Unis d’Amérique accordent ce privilège aux Congolais grâce aux liens d’amitié et de coopération tissés depuis quelques mois par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat. Cependant, les observateurs avertis auraient souhaité voir les services compétents de l’Etat congolais mener, de manière soutenue, une campagne de vulgarisation en vue de permettre aux Congolaises et Congolais moyens de connaître ces privilèges et d’en tirer des dividendes y afférents.