Baisse des prix des surgelés à Kinshasa : le Gouvernement gagne son pari
Partager
Par Bamporiki Chamira
Les diseurs de bonne aventure et autres prophètes de malheur sont aujourd’hui confus face au Gouvernement de la République qui vient de gagner le pari de la baisse sensible des prix des vivres surgelés dans la capitale. En effet, arrivés à point nommés au port de débarquement à Matadi, dans la province du Kongo Central et aussitôt après acheminés vers les différents points de ventes, ces produits alimentaires de base sont visibles partout et leurs prix défient toute concurrence, même si l’argent reste difficile à trouver pour la plupart des ménages congolais.
Contredit par l’insolvabilité inattendue de millions de consommateurs de la capitale et de ses alentours, le Gouvernement conseille à la population de prendre son mal en patience, car dans quelques jours, les équilibres socio-économiques et financiers rompus par les festivités pourront se rétablir aux niveaux tant individuels que collectifs !
Les effets induits de l’action gouvernementale
Dans certains milieux socioprofessionnels, on avait parlé à un moment donné d’un réaménagement barémique des salaires des agents et fonctionnaires de carrière de l’Etat et de tant d’autres prestataires de services émargeant au budget national. Or, le budget de l’Etat pour l’exercice en cours est déjà promulgué par le président de la République ! on peut donc espérer que dans les mois à venir la promesse sera tenue de ce côté-là pour aborder avec bonheur les prix actuellement pratiqués sur le marché des produits vivriers et autres à travers le pays !
On ose croire que les effets induits de l’action concertée du gouvernement de la République auront un impact réel sur le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population du pays. Les semaines et mois à venir nous édifieront sur l’impact réel de cette action gouvernementale sur le bien-être de la population.