Selon le calendrier publié par le Bureau de l’Assemblée nationale: la désignation des nouveaux animateurs de la CNDH confirmée en mars 2022
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le Bureau de l’Assemblée nationale a annoncé et confirmé, en mars 2022, la désignation et l’investiture des nouveaux animateurs de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Le Bureau de la Représentation nationale a fourni ces précisions dans le calendrier publié le 11 décembre conformément aux dispositions de la Loi organique 13/11 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.
A la lumière de ce document, la Commission spéciale chargée de l’examen des dossiers des candidats dont les noms auront été déposés aux services compétents de l’Assemblée nationale sera mise en place le jeudi 17 mars 2022, en vertu du Règlement intérieur de cette chambre législative.
Du vendredi 18 au mardi 22 mars, ladite Commission va commencer effectivement son travail d’examiner les dossiers, avant de déposer, le 23 mars, le rapport de ses activités au Bureau de l’Assemblée nationale. Puis, la liste définitive des membres de la CNDH sera adoptée vendredi 25 mars et, mardi 29 mars, la même liste sera présentée à l’Assemblée plénière de la chambre basse.
Elle sera, enfin, transmise mercredi 30 mars au Président de la République, Chef de l’Etat, pour investiture des nouveaux membres de la CNDH. Dans ledit calendrier, le Bureau de l’Assemblée nationale présidé par Christophe Mboso N’kodia Pwanga appelle les composantes chargées de désigner les membres de la CNDH à prendre toutes les dispositions nécessaires pour respecter scrupuleusement les différentes étapes de ce canevas.