UPN: un mouvement de grève des professeurs annoncé pour le 05 janvier prochain
Partager
Par Thony Kambila
L’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN) va déclencher un mouvement de grève dès le 05 janvier prochain, date marquant la rentrée académique, conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire. Cette annonce a été faite par le président de cette structure des professeurs, Rodolphe Emery lyolo, au cours d’une déclaration faite le lundi 27 décembre 2021.
Cette déclaration intervient après un échange entre ces professeurs réunis en Assemblée générale extraordinaire, où ils ont décidé de lancer une offensive.
Non respect des promesses
Le non respect des promesses faites par le Chef de l’État ainsi que la dégradation des conditions de vie dû au prélèvement de l’IPR dans leur enveloppe salariale et bien d’autres raisons militent en faveur de ce mouvement en gestation. Dans le souci de trouver une solution pacifique, l’APUPN dit rester ouverte à toutes les négociations avec le Gouvernement de la République.
Ce mouvement de grève n’a rien à voir avec le renouvellement des membres du comité de gestion de l’UPN, ont précisé les membres de cette association.
Pour rappel, le nouveau comité de gestion de cet Alma mater sera désormais chapeauté par la professeure Masanga Moponda Anastasia, nommée recteur.