Type de recherche

Matadi: un député national pour la prise en charge humanitaire des propriétaires des maisons détruites

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi: un député national pour la prise en charge humanitaire des propriétaires des maisons détruites

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Les conditions très précaires dans lesquelles vivent présentement les anciens propriétaires des maisons construites et détruites autrefois dans la concession de l’entreprise SEP-Congo à Ango-Ango, un quartier faisant partie de la commune de Matadi située dans la ville portant le même nom, n’ont pas laissé indifférent le député national Oscar Muller Luthelo Nyudi, élu de la circonscription de Matadi.

Soucieux de ces nombreuses familles en détresse qui continuent de passer la nuit à la belle étoile en cette période où il pleut abondamment à Matadi, cet élu du peuple a été voir Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de la province du Kongo Central, pour qu’ensemble qu’ils puissent étudier les voies et moyens susceptibles de trouver urgemment des solutions palliatives au problème de ces sinistrés qui ne savent plus à quel saint se vouer.

 » Je sais que c’est une décision judiciaire que même l’autorité provinciale ne peut s’y opposer. Mais étant donné que c’est un problème social, cela ne peut pas non plus nous empêcher à intervenir « , a en effet martelé le parlementaire national. Ainsi, au terme des échanges très fructueux qu’il a eus avec le Chef de l’Exécutif provincial, les deux personnalités se sont mis d’accord pour que le gouvernement provincial envoie au plus vite ses services compétents en la matière devant procéder à l’identification aussi bien de toutes les bâtisses démolies que de leurs propriétaires afin de connaitre le nombre exact et, éventuellement, voir comment l’Exécutif provincial sera à même d’octroyer à ces derniers un fonds social pouvant leur servir des garanties locatives pour qu’ils aillent louer des maisons ailleurs.

En plus, SEP-Congo étant une grande entreprise disposant en son sein d’une rubrique financière liée aux actions sociales, le député Oscar Muller Luthelo Nyudi a émis le vœu de voir ses responsables mettre tout de même un peu de l’eau dans leur vin en accordant à ces sinistrés, dans la mesure des possibilités de leur société, ne serait-ce des indemnités pouvant leur permettre de s’acheter des terrains. C’est aussi le souhait le plus ardent de toute la population de la ville portuaire de Matadi.

Pour le Cadre de concertation de la société civile locale, laisser toutes ces familles aujourd’hui en manque d’abris dans cette position cruciale est un pêché de lèse-majesté ou mieux un crime contre l’humanité. Il plaide, à son tour, pour l’accompagnement du pouvoir central afin de redonner le sourire auxdites victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer.