La société civile élabore déjà sa feuille de route pour 2022
Partager
Par GKM
Le Cadre de concertation nationale de la société civile, CCNSC en sigle,invite les acteurs de la société civile à ne pas oublier de s’investir pour les droitséconomiques et sociaux de la population, la promotion de la liberté d’expression, la lutte contre lafaim, la consolidation de la Paix, la reconstruction nationale, la lutte contre les inégalité et lesexclusions.
Une exhortation contenue dans le message des fêtes de fin d’année du coordonnateur national de cette plateforme de la société, Dany Singoma, à ses pairs. « A la veille de l’année 2022, je présente, en mon nom propre ainsi qu’aux noms de tous les membres dela CCNSC-RDC, les vœuxles meilleurs à l’ensemble du peuple congolais et particulièrement aux actrices et acteurs de la sociétécivile toutes tendances confondues:
ONG de développement, ONG des droits humains, mouvementsdes femmes, mouvements des jeunes, mouvements paysans, mouvements des peuples autochtones,associations communautaires de base, associations de défense des droits des minorités, plateformeset réseaux de la société civile », a déclaré Dany Singoma, qui fait savoir que 2021 n’a pas été une année facile, mais n’a pas été aussi une année infernale.
Pour ce coordonnateur, la société civile, dans sa pluralité et sa diversité, a été au centre de plusieurs défis aussi bien à Kinshasaque dans les provinces. Il a fait allusion au processus de suivi de l’action gouvernementale, lutte contre la corruption et la mauvaisegouvernance, lutte contre l’insécurité et le banditisme urbain, lutte contre les violences sexuelles, promotion des politiques publiques favorables aux populations urbaines et rurales, plaidoyer pour laprotection sociale, reformes des lois, promotion de la paix et de la concorde nationale, dénonciationdes détournement des deniers publics et d’exploitation illicites des ressources naturelles, lutte contrele COVID-19, promotion des droits de l’enfant, promotion des droits économiques et sociaux, défensedes droits humains, bons offices pour la mise en place de la CENI…
« 2022 arrive avec ses défis, la société civile sera toujours là. Prête à servir, prête à lutter, prête àproposer des alternatives solides pour une meilleure gouvernance, pour l’amélioration du social descongolais et pour la promotion de la paix et de la stabilité, pour une meilleuremobilisation de la population aux efforts de reconstruction du pays et de la Paix », note Dany Singoma.
Pour Dany Singoma, l’année 2022 démarre au niveau du Cadre deconcertation avec l’organisation du Forum national sur leProgramme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation et sur latransition de la MONUSCO du 11 au 14 janvier à Goma.
Ce forum sera une occasion de réaffirmer le rôle du Cadre de concertation dans le processus de paixet de développement du pays en renforçant sa vocation d’espace de convergence des forces etdynamiques de la société civile, ainsi que de celui d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et despartenaires au développement. Ainsi, le cadre remercie le PNUD, la Coopération Allemandeet la MONUSCO pour le soutien.
« L’année 2022 sera celle de la réforme de la Loi électorale et de renforcement du processus électoral.Bien qu’appelant de tous ses vœux la tenue des élections dans la paix, la cohésion et la transparence,ainsi que la mise en place d’un cadre formel d’échange entre la CENI et la société civile », conclut Dany Singoma.