Tshala Muana chante «Fatshi béton»
Partager
Par K.Kap
Après «Ingratitude», alors qu’on attendait un nouvel opus sous inspiration du défunt Président de l’orchestre Ok Luambo Makiadi, comme elle-même le disait, via réseaux-sociaux, Elisabeth Tshala Muana chante, contre toute attente, «Fatshi Béton». La chanson est entendue en ce moment que le Président de la République,qui est en tournée dans le Grand Kasaï, compte aller fêter la bonne année à Kananga, le chef-lieu de la province d’origine de la cantatrice.
Une virée présidentielle est aussi prévue à Dibaya, son territoire d’origine, dans le cadre de la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende. En Tshiluba, l’une des langues nationales, Elisabeth Tshala Muidikayi, devenue Tshala Muana ou Mamu nationale à l’avènement de Laurent Désiré Kabila, indique que «la personne qui place Dieu avant tout, Dieu ne l’abandonne pas.
Quelle que soit la longueur ou durée de la nuit,le soleil apparaîtra. Le lion est sur le chemin, soutenons-le». Selon la traduction libre d’un confrère, il est aussi ajouté, «Félix Tshisekedi n’est pas injuste, c’est le Président à nous tous. Il n’est pas pour la tribu, il est pour toute la nation».
Native de Lubumbashi, au Haut Katanga, avant que ses parents ne viennent s’installer à Kananga, la reine de Mutuashi (une autre appellation à son honneur) a eu l’occasion de chanter Mobutu, les Kabila (Mzee, Raïs, Janet, Zoé, Maman Olive) et d’autres personnalités comme Moïse Katumbi, Ngoyi Kasanji, le défunt Cardoso Muambawa Kena,…