Type de recherche

« Et les portes sont des bouches », le dernier roman de Richard Ali A Mutu

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Littérature Revue de presse

« Et les portes sont des bouches », le dernier roman de Richard Ali A Mutu

Partager


Par Yves Mitondo

 » Et les portes sont des bouches « . Tel est l’intitulé du roman que l’écrivain Richard Ali A Mutu, a présenté le vendredi 10 septembre dernier à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles/ Kinshasa. Sur 261 pages, il est question du  » Petit Willy « , interpellé à l’issue d’une marche organisée par des politiciens et des mouvements associatifs.

Incarcéré dans un cachot, le jeune militant ne peut même pas profiter de l’évasion provoquée par  » Vieux Ndik « . L’auteur a expliqué que l’idée de ce roman, paru aux Éditions Mabiki, remonte à il y a sept ans. L’homme a révélé s’être inspiré des rumeurs circulant à Kinshasa.

Romancier, traducteur et responsable de bibliothèque

Richard Ali, de son nom complet Richard Ali A. Mutu Kahambo, est né le 11 juillet 1988 à Mbandaka. C’est un écrivain et chroniqueur littéraire. Richard Ali a fondé en 2013 l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO), qu’il a présidée jusqu’en 2017.
Il est compté parmi les 39 écrivains subsahariens ayant moins de 40 ans de l’Anthologie Africa39, préfacée par le prix Nobel de littérature 1986 , le Nigérian Wole Soyinka.

La particularité de Richard Ali est de publier aussi en Lingala, comme le roman  » Ebamba Kinshasa-Makambo « , traduit en anglais et en français. Il est fondateur et CEO d’Alibooks, première plateforme de vente de livres en ligne en RD Congo.

Prix Mark Twain 2009

L’homme est aussi secrétaire général de l’association  » Écrivains du Congo « . Depuis 2016, il est responsable de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles/ Kinshasa. En 2009, il a reçu le Prix Mark Twain de l’ambassade des États-Unis en république Démocratique du Congo.

Etiquettes :