La FIFA et la CAF tiennent à une meilleure organisation des élections à la FECOFA
Partager
Par Gode Kalonji
Depuis sa reconnaissance par les instances internationales, en 1964, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) va enfin connaître les plus belles élections de son existence. Prévues le 28 décembre 2021, celles-ci ont été reportées à une date ultérieure sur ordre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF), bien entendu, afin de permettre la révision des textes.
A cette décision, saluée par les sportifs congolais, une autre vient de s’ajouter, à savoir l’envoi de deux experts pour gérer les aspects juridiques et financiers de la FECOFA. Il s’agit de Kabeya Muana Kalala et Dieudonné Nsambi N’Sele-Lutu. Cela démontre clairement que cette fédération est sérieusement malade et que le changement de ses animateurs s’avère impérieux. Parmi les candidats qui s’annoncent figure Michel Kasavubu Makankele.
Fils cadet du père de l’indépendance et premier président du Congo indépendant, l’homme affiche ses ambitions à la présidence de la Fecofa et n’entend pas y renoncer. Car, dit-il, il veut donner au football congolais du sang neuf.