Processus de renouvellement des animateurs à la CNDH: le comité de suivi et pilotage dépose les conclusions des travaux
Partager
Par Thony Kambila
Le comité de suivi et pilotage attitré a déposé les conclusions de son travail à l’Assemblée Nationale et réserve la primeur à cette dernière pour la désignation des personnes envoyées par la composante ONGDH. Cette préoccupation a été confirmée le weekend dernier par Me Junior Safari, coordonateur du comité de pilotage en présence de tous les autres membres de comité de pilotage et de suivi d’accompagnement des candidats de la composante ONG de droits de l’homme à la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH) de la République Démocratique du Congo.
Conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi organique
Pour Me Junior Safari, le processus de renouvellement des animateurs à la Commission nationale des droits de l’homme(CNDH) a été suivi avec intérêt par tous les membres de comité de pilotage et de suivi tel que déclenché par l’Assemblée Nationale à travers la publication du calendrier de désignation des délégués à la commission de droits de l’homme en date du 07 décembre 2021.
Réunis en date du 21 décembre à Kinshasa pour statuer objectivement et de manière contradictoire sur le mérite éprouvé de chaque candidat au regard de son dossier, son expérience, de sa notoriété publique, de l’existence légale de son organisation de base, de sa représentativité nationale, de sa vision sur la bonne marche et fonctionnement de la commission de droits de l’homme qui demeure une priorité ainsi que du choix opéré en sa faveur pour la majorité des ONG de droits de l’homme à caractère national que compte la République Démocratique du Congo.
Ce comité de pilotage et de suivi s’est conformé scrupuleusement aux dispositions de l’article 15 de la loi organique N° 13/011 portant institution, organisation et fonctionnement de la commission nationale de droits de l’homme, tel que promulgué le 20 mars 2013 par le Président de la République, Chef de l’Etat.
Sur base des critères
Il faut rappeler que pour y arriver, les travaux se sont déroulés en deux étapes. La première a consisté à la réception des candidatures des personnes désireuses de la thématique ONGDH d’être commissaires à la CNDH. Travaillant depuis 2014, ce comité de suivi et pilotage attitré a, après la réception des listes des plusieurs candidatures, procédé à l’examen scrupuleux sur base des critères inscrits dans l’article 15 de la loi organique instituant la CNDH.