Type de recherche

Ouverte hier à Kinshasa: la Conférence annuelle des gouverneurs de provinces se clôture ce jeudi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Ouverte hier à Kinshasa: la Conférence annuelle des gouverneurs de provinces se clôture ce jeudi

Partager


Par Bamporiki Chamira

Ouverte hier au Palais de la Nation à Kinshasa sous la main haute du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, la 8ème session de la Conférence annuelle de gouverneurs de provinces se poursuit. Selon des sources proches du gouvernement de la République, cette conférence qui est considérée par certains comme une planche de salut pour un certain nombre de ses participants menacés de déchéance par leurs Assemblées provinciales va se clôturer ce jeudi 23 décembre 2021, sauf changement de dernière minute.

D’importantes résolutions sont attendues de ce forum considéré comme celui de la dernière chance pour tenter de stabiliser la conduite des affaires publiques en provinces qui ont connu une dérive dangereuse au cours de cette année finissante au point de freiner (ou de bloquer) le développement à la base !

Aux dernières nouvelles, on apprend que les Présidents des Assemblées provinciales sont associés aux travaux de cette conférence qui n’arrête pas de faire parler d’elle à cause des enjeux qu’elle représente sur le plan politique. Notamment parce qu’elle permet de lire aisément les signes du temps par rapport aux échéances électorales à venir.

Selon certaines indiscrétions, les Présidents des Assemblées provinciales qui prennent part aux présentes assises du Palais de la Nation n’y ont aucune voix délibérante et se contentent simplement de leur collation à la fin de chaque séance en rapport avec les cotisations réunies par les provinces pour la circonstance !