Au cours d’une mission officielle dans ce pays voisin: le président du Sénat congolais a échangé avec plusieurs autorités ougandaises
Partager
Par DMK
Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo vient d’effectuer, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, une visite officielle de cinq jours en Ouganda. Durant son séjour en Ouganda, Modeste Bahati devait s’entretenir avec le président ougandais Yoweri Museveni qui entretient de très bonnes relations avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il s’est également entretenu avec d’autres personnalités du pays. La mutualisation des forces armées des deux pays actuellement en cours à l’est de la RDC, pour lutter contre les terroristes ADF était sans doute au menu de l’entretien entre le Chef d’Etat ougandais et Modeste Bahati. Surtout quand on sait que l’initiative de cette mutualisation des forces était partie des débats au niveau du sénat congolais.
Selon des sources ougandaises citées par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), la visite du numéro 1 de la Chambre haute du Parlement congolais à Kampala s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des relations bilatérales entre la RDC et l’Ouganda, deux pays qui entretiennent des liens socio-culturels et économiques historiques.
A son arrivée dans la capitale ougandaise dimanche dernier, Modeste Bahati a été accueilli par une délégation de responsables gouvernementaux parmi lesquels figuraient Harriet Ntabazi, ministre d’Etat ougandaise chargée du commerce, de l’industrie, et des coopératives.
A ses côtés, on a noté la présence du professeur Ephraim Kamuntu, conseiller spécial à la Présidence ougandaise, James Mbahimba, ambassadeur sortant de l’Ouganda en RDC, Jean Pierre Massala, ambassadeur a.i. de la RDC à Kampala, Dr Edith Namutebi, conseillère à l’ambassade d’Ouganda à Kinshasa, ainsi que Stephen Kaboyo, responsable de la chambre de commerce Chine – Ouganda.
En marge de ces entretiens hautement politiques, le président du sénat a eu l’honneur d’être convié à la cérémonie d’inauguration de l’abattoir Zhong Wu Beef, un ouvrage construit par la Chine dans une ferme agricole située dans le district de Mbarara. Une façon pour Modeste Bahati de s’imprégner davantage de l’expérience agricole ougandaise.
Pour rappel, le président du sénat congolais vient d’initier une proposition de loi devant modifier et compléter la loi sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. Projet de loi qui sera inscrit au calendrier de la session de mars 2022.