Type de recherche

L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale lance sa première promotion

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale lance sa première promotion

Partager


Par Tantia Sakata

L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC) vient de lancer sa première promotion de l’académique 2017-2018. Au total, 47 apprenants ont reçu leurs diplômes de Master professionnel en Gestion électorale au cours d’une cérémonie de collation de grade organisée mardi 21 décembre 2021 dans la salle des conférences du Ministère des Affaires Etrangères.

Dans son mot de circonstance, le Directeur général de l’EFEAC, Professeur Jean-Louis Esambo, a expliqué que l’idée d’avoir une école de formation électorale en Afrique centrale est née en mai 2011 à Libreville, au Gabon, autour des présidents des Commissions électorales de l’Afrique Centrale. Ils se sont convenus d’avoir, non seulement une école, mais aussi un centre d’excellence de formation dans le domaine électoral.

L’EFEAC est donc l’un d’une dizaine des centres d’excellence de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le seul centre en Afrique toute entière à former les cadres et les experts sur la gestion de cycle électoral, dit-il. La promotion 2017-2018 est la première, en même temps expérimentale.

Selon le Prof Esambo, l’EFEAC qui ne dispose pas encore de son personnel enseignant, fait recourt aux éminences grises d’autres institutions nationales et étrangères d’enseignement supérieur public et privé. Ayant connu des difficultés d’ordre organisationnel et structurel, il a profité de la circonstance pour appeler le gouvernement à s’approprier cette école qui fonctionne avec les moyens de bord du reste largement insuffisants.

 » Il est plus qu’important que cette institution qui produit ses premiers experts en Afrique centrale intéresse l’Etat Congolais « , a-t-il indiqué. Le DG de l’EFEAC reste tout de même convaincu que sa requête aura un écho favorable de la part du gouvernement pour qu’ils aient la capacité d’exporter leur savoir et expérience vers d’autres pays, notamment de l’Afrique centrale, avant d’aller plus loin.
S’adressant aux lauréats, le prof Esambo a affirmé que leur première promotion ouvre la porte à d’autres formations.  » Votre papier est apparemment sans valeur, mais il vous ouvre plusieurs portes.

Désormais ne sera appelé expert électoral que celui qui est passé par là où vous êtes passé. Vous n’avez pas droit à l’erreur et faites nous honneur pour montrer que vous êtes passés entre les bonnes mains « , a-t-il conclu. Au nom des diplômés, Sylvie Birembano, actuellement Questeur adjoint à la Ceni, a renseigné que leur première promotion est baptisée  » Abbé Apollinaire Malu Malu « , ancien professeur de l’école et ancien président de la Ceni décédé. Elle n’a pas manqué de manifester leur satisfaction d’être comptés, à ces jours, parmi les experts en gestion électorale.

Notons que l’EFEAC met l’accent sur l’expertise électorale régionale nécessaire à la connaissance du contexte de chaque pays de la CEEAC. Elle compte cinq départements, à savoir l’Administration électorale, l’Observation électorale, le Droit électoral, la Communication électorale et la Planification électorale.