Type de recherche

Le Grand Kasaï prépare l’accueil de Félix Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Le Grand Kasaï prépare l’accueil de Félix Tshisekedi

Partager


Accompagné de son épouse Denise Nyakeru, il entame la visite ce vendredi par Mbujimayi
Par MKM

Au cours du Conseil provincial de sécurité tenu hier mardi 21 décembre, le Maire adjoint de la Ville de Mbujimayi a annoncé l’arrivée du couple présidentiel le vendredi 24 décembre au Chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cette réunion, à l’absence de Mme le Gouverneur ai et du Maire principal de la capitale mondiale du diamant, a été convoquée dans le cadre des préparatifs de l’accueil du Président de la République dans cette partie du pays. C’est ainsi que tous les Bourgmestres de la ville diamantifère ont reçu des instructions par rapport à cette visite.

Depuis ces derniers jours, la nouvelle de l’arrivée du Président de la République est sur toutes les lèvres à travers cette ville. Les acteurs politiques de la contrée mettent déjà les bouchées doubles pour réserver un accueil délirant à ce digne fils qui foulera la ville de Mbujimayi pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême.

Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat a fait un aller-retour le lundi 21 décembre en vue de se rendre compte de l’avancement des chantiers scolaires et sanitaires ouverts sous le financement du Fonds de promotion de l’industrie, FPI en sigle. Guylain Nyembo était accompagné du Conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des Infrastructures, David Mukeba Kalengayi. Les deux étaient du côté de la Présidence de la République pendant que le DG ai, Jean-Claude Kalenga, et le Directeur en charge des Études, François Mpuila, se trouvaient pour le compte de FPI.

Cette délégation mixte était en visite d’inspection des infrastructures scolaires et sanitaires, en cours d’érection, réhabilitation et modernisation. Ils se sont rendus dans deux complexes scolaires, respectivement celui du 4 janvier dans la commune de Diulu et l’autre de Kalenda Mudishi à Kanshi. Deux hôpitaux généraux de référence, de Kansele à Dibindi et de la Muya ont été visités. Le site Tshipuka, situé dans le territoire de Tshilenge où sera installé une centrale photovoltaïque a été aussi visité.

Plusieurs délégations en provenance de Kinshasa séjournent à Mbujimayi, en prévision de l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette ville. Celle- ci est sa première tournée dans l’espace Grand-Kasaï, comprenant trois provinces issues de l’ex Kasaï Oriental (Lomami, Sankuru et le Kasaï Oriental) et deux l’ancien Kasaï Occidental, à savoir Kasaï central et le Kasaï avec comme Chef-lieu la ville de Tshikapa. Des personnalités du Sankuru font déjà mouvement vers leur province dans l’attente du passage de Fatshi. En mémoire du premier Premier ministre de la RDC, il a été érigé une ville dénommée Lumumba-ville.

Miba et les Chutes de Katende

Même si tout le programme du Président n’est pas encore clairement décliné, il est fort possible qu’il annonce la relance de la MIBA. C’est la principale société qui a fait rayonner l’économie nationale et celle du Kasaï avec ses nombreuses activités dans cet espace.
En plus la MIBA a aussi besoin de renforcer son système énergétique en vue d’une bonne rentabilité.

La relance des travaux du Barrage Katende, situé dans le territoire de Dibaya au Kasaï central préoccupe aussi le Président de la RDC. Après 5 ans d’arrêt de travail, Fatshi a financé à hauteur de 1,5million USD le transport du matériel vers le site. 2800tonnes ont été transportées par la SNCC, de Lubumbashi à Tshimbulu avant de prendre la route longue de 50km vers Bukonde abritant les chutes de Katende. Il reste 3400 tonnes à Lubumbashi, dans les installations ferroviaires de la SNCC et 22 conteneurs à Conex Africa.

Le Ministre en charge des Ressources hydrauliques qui était à Bukonde le samedi 18 décembre avec Fulgence Mutombo, Chef des Projets Katende et Makobola a laissé entendre que les nécessaires sont là pour la relance des travaux du transformateur, avec la présence des éléments générateurs, tribunes, les câbles de transport de l’énergie, et ceux de génie.

Les inquiétudes sont éloignées concernant les équipements hydro-mécaniques. Après l’état de lieux et l’évaluation, il va en principe s’en suivre la visite du gouvernement indien avant la reprise des travaux. En attendant, il doit être résolu les difficultés liées aux finances pour transporter les restes du matériel.

D’une capacité de 64 MW, le barrage hydroélectrique de Katende est conçu pour alimenter plusieurs entités du Grand-Kasaï. Ce, avec une possibilité de trois grandes lignes de transport de l’énergie, Katende-Mbujimayi via Tshimbulu, 130km, Katende- Bukonde, 10km et Katende – Kananga ,70 km.