Type de recherche

Réunifier la RDC par le chemin de fer : la coopération allemande montre l’exemple

La Tempête des Tropiques SOCIETE Transport

Réunifier la RDC par le chemin de fer : la coopération allemande montre l’exemple

Partager


Par Bamporiki Chamira

Un important investissement de 25 milliards de dollars américains débloqués par la République Fédérale d’Allemagne servira à la construction et la modernisation des voies ferrées en République Démocratique du Congo !

D’après des sources proches des ministères du Budget, du Portefeuille, de Transports et des Finances, cet investissement porte sur la construction et la modernisation de 10.000 km de rails, dont 5.033 km déjà sous gestion de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex Onatra), la société nationale de chemin de fer de Congo (SNCC) et la Société de Fer des Uélés (CEFU).

Selon les mêmes sources, le chemin de fer dont il est présentement question aura à relier les 26 provinces de la RDC par voie ferrée sur les réseaux SNCC-SCTP-CEFU (au Nord-Est du pays) et tant d’autres nouveaux réseaux, notamment Ilebo-Kinshasa, avant de poursuivre sa descente vers Kikwit et de joindre le train urbain dans la ville de Kinshasa en touchant pratiquement tous les centres de production de biens et de services du pays!

Un bon exemple de coopération au développement!

De par les différentes localités du pays qu’il aura à desservir, ce chemin de fer méritera d’être appelé à juste titre le chemin de fer «de l’union nationale», car il va rapprocher de millions de Congolais jusque-là séparés par des distances difficiles à franchir.
Mais les plus importants restent toujours les changements sociaux et économiques qui résulteront de la mise en place effective de ce chemin de fer qui facilitera le déplacement de personnes et de biens en plus d’un changement inattendu de mentalités de populations alentours.

Le chemin de fer actuellement en gestation à l’appui d’une frange importante de la population congolaise qui pense à tort ou à raison, qu’il correspond aux attentes véritables de la majorité silencieuse du pays en plus qu’il est un bon exemple de coopération au développement à la base de la République Démocratique du Congo !