Type de recherche

Grâce à un partenariat avec l’ICCN: l’UC-PIF équipe 70 Eco-gardes de la Réserve naturelle Tumba Lediima

A la une Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Grâce à un partenariat avec l’ICCN: l’UC-PIF équipe 70 Eco-gardes de la Réserve naturelle Tumba Lediima

Partager


Par Tantia Sakata

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a, vendredi 17 décembre 2021, au Secrétariat général à l’Environnement et Développement Durable, doté l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) d’un lot important d’équipements de travail au profit de 70 Eco-gardes de la Réserve naturelle Tumba Lediima. Il s’agit des uniformes, tentes, bottines, sacs au dos et autres accessoires.

Le Coordonnateur du Programme d’Investissement pour la Forêt de la RDC (PIF), Clément Vangu Lutete, a déclaré que « cette activité est prévue dans le cadre de l’appui que le Programme doit apporter à l’ICCN pour la protection de la Réserve Tumba Lediima ». Il est également question de rendre opérationnel cette Réserve qui chevauche sur les provinces de l’Equateur et de Maï-Ndombe.

Grâce au financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), il a indiqué qu’il existe un volet d’appui aux aires protégées, en particulier à la Réserve de Tumba Lediima qui est en partie dans la province de Maï-Ndombe où ils sont en train de mener le programme.  » Il y a évidemment des Eco-gardes qui doivent être formés, équipés et aussi avoir les moyens pour fonctionner. Et le programme que nous avons, prévoit des ressources pour ces aspects », a signifié le Coordonnateur de PIF.

Ayant équipé un effectif de 70 Eco-gardes, M. Vangu Lutete a précisé, bien que l’ICCN a beaucoup de Réserves, que leur intervention concerne uniquement la Réserve Tumba Lediima. Assumant l’intérim de Secrétaire général à l’Environnement en mission, Gabriel Yuma, Directeur général Environnement et Cadre de Vie, a remis symboliquement ce lot de matériels au Directeur des Ressources Matérielles de l’ICCN, Jacques Mpongo.

Il n’a pas manqué de saluer le geste posé, tout en signifiant qu’en ce moment, les Eco-gardes devraient être équipés pour lutter contre le braconnage qui est un phénomène à combattre. En tant que bénéficiaire, le représentant de l’ICCN, Jacques Mpongo, s’est réjoui du fait que leur partenaire vient de répondre à leur requête par rapport au besoin exprimé.  » Je ne peux qu’être content lorsque le partenaire nous facilite les conditions pour bien travailler.

Maintenant, nous avons quand même les matériels qui peuvent nous permettre de bien conserver la nature au niveau de Tumba Lediima », a-t-il conclu. Cette acquisition rentre dans le cadre du contrat signé entre l’UC-PIF et l’ICCN sur son volet renforcement des capacités de contrôle et prise en charge des coûts opérationnels de la Réserve.

Ce partenariat fait partie du deuxième financement additionnel du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF), mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, via le Programme d’Investissement pour la Forêt de la RDC. Un financement rendu possible grâce à la Banque mondiale qui a mobilisé 6 210 000 $US au FEM comme deuxième financement additionnel au PGAPF.

D’une manière spécifique, ce partenariat concerne le renforcement des capacités de l’ICCN, la mise en place d’un dispositif de cogestion avec les communautés locales, la matérialisation participative des limites de la Réserve nationale Tumba Lediima, le renforcement des capacités de contrôle, la prise en charge des coûts opérationnels de la Réserve ainsi que la mise en place des infrastructures de base.

Pour rappel, l’UC-PIF avait doté, en juillet 2021, la Direction générale de l’ICCN d’un lot important de matériels informatiques avec un appui en fournitures pour la connexion internet. Ces matériels étaient constitués notamment de 24 lap-tops, 19 desk-tops, 22 imprimantes, 19 onduleurs et 18 stabilisateurs.