Type de recherche

Pour relever les défis du développement du continent noir: Félix Tshisekedi appelle la Turquie à accompagner le continent

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour relever les défis du développement du continent noir: Félix Tshisekedi appelle la Turquie à accompagner le continent

Partager


Par Carroll Madiya

Le 3ème sommet Turquie-Afrique s’est clôturé le samedi 18 décembre à Istanbul, capitale de la Turquie. Une quinzaine de chefs d’états et de gouvernement africains y ont pris part. A l’issue de deux jours de travaux, le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le président turc, Recep Tayyip Erdo?an ont, tour à tour, fait le point de cette rencontre de haut niveau, devant la presse réunie dans la grande salle du Palais des congrès.

Prenant la parole en premier, le Président Tshisekedi a vivement salué l’engagement de son homologue turc Erdogan pour le renforcement de la coopération entre le continent africain et la Turquie.  » Ce que nous avons fait aujourd’hui ne fait que cimenter, accentuer cette coopération que nous voulons encore plus solide, car l’Afrique a énormément de défis à relever , notamment ceux liés aux infrastructures, à la santé et à l’énergie », a déclaré le numéro un rd congolais.

Le Président en exercice de l’union africaine a appelé la Turquie à soutenir le continent face à ces défis pour construire son développement. Le Président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a quant à lui, sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre le terrorisme qui sévit en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo, au sud du Tchad et au Mozambique, car a-t-il soutenu, cette question de la restauration de la paix est une priorité pour le décollage du continent africain.  » Il n’y aura pas de développement de l’Afrique dotée de ressources naturelles gigantesques sans les efforts pour la pacification du continent », a indiqué en substance le président de la commission de l’UA, tout en saluant la coopération Turquie-Afrique dans les différents autres domaines.

Le 3ème sommet de partenariat Turquie-Afrique a abouti à une feuille de route devant approfondir les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et l’Afrique, a souligné le président Recep Tayyip. L’hôte de cette manifestation a remercié le Président de l’Union Africaine et le président de la commission de l’Union Africaine pour leur implication dans l’organisation dudit sommet et tous les autres invités pour leur brillante participation aux assises d’Istanbul.

Avant de quitter Istanbul au terme du sommet, le Président Tshisekedi a eu un entretien en tête-à-tête d’environ une heure avec son homologue turc, mais rien n’a filtré de leurs échanges. 25 milliards USD d’échange commerciaux atteint en 2020
Prenant la parole au cours de ce sommet, le Président Félix Tshisekedi a rendu hommage à son homologue turc pour l’organisation de ce sommet en présentiel, en dépit de la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs , il a salué l’attitude de la Turquie visant à approfondir les liens d’échanges économiques et commerciaux avec l’Afrique en intégrant aussi une approche globale de développement via l’assistance technique et le transfert de technologies. Le resserrement des liens entre la Turquie et l’Afrique se traduit notamment par l’augmentation des missions diplomatiques des pays africains en Turquie et celle de ce pays sur le continent.

Le Chef de l’État congolais a aussi relevé l’importance du volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique, lesquels ont atteint les chiffres de 25 milliards de dollars en 2020. C’est dans cette optique, a souligné le Chef de l’Etat et Président en exercice de l’UA, qu’Ankara et Kinshasa ont signé plusieurs accords de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, lors de son dernier voyage.