Après examen et débats dans les deux Chambres: le Parlement porte le budget 2022 à 22 253 milliards de francs congolais
Partager
Par DMK
Le Sénat a enfin voté la loi des finances exercice 2022, au cours d’une plénière tenue le samedi 18 décembre 2021. Ce budget qui est désormais de 22 253 milliards de Fc a été voté à l’unanimité par les sénateurs, après présentation du rapport de la commission paritaire mixte Sénat – Assemblée nationale. Séance qui a permis aux deux Chambres du Parlement d’aplanir toutes les divergences autour de ce projet de loi des finances 2022.
Au cours de la même plénière de samedi dernier, le Sénat a également examiné en seconde lecture et voté en procédure d’urgence le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au cours de cette plénière marathon, la Chambre haute a aussi voté la loi d’habilitation ainsi que la loi de reddition des comptes 2020.
Concernant le budget 2022, il sied de rappeler que le projet déposé par le gouvernement était de 20 mille milliards de francs congolais. Mais grâce au travail abattu par la commission Ecofin du Sénat, l’enveloppe a été sensiblement revue à la hausse en termes de prévisions budgétaires 2022. Ainsi, avec 97 milliards de francs congolais de recettes additionnelles, le budget 2022 est porté à 22.253 milliards de Fc.
Par ce travail, le Sénat, sous l’impulsion de son président Modeste Bahati, vient de concrétiser sa volonté de contribuer à l’amélioration du budget de l’Etat, afin que cela serve à redonner tant soit peu le sourire aux Congolais. Les quatre lois votées seront envoyées au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour promulgation.
Avec la loi d’habilitation votée, le gouvernement central peut désormais procéder à la prorogation de l’état de siège sans l’autorisation préalable du Parlement, étant donné que les députés nationaux et sénateurs vont en vacances parlementaires à partir du 24 décembre 2021 jusqu’au 15 mars 2022.
La plénière tenue samedi a également donné l’occasion au président du Sénat, Modeste Bahati, d’annoncer aux sénateurs sa proposition de loi portant modification de la loi sur l’agriculture. Proposition déjà envoyée au gouvernement pour avis avant son examen au cours de la session de Mars 2022.
La clôture de la session ordinaire de septembre en cours interviendra le vendredi 24 décembre 2021.