Type de recherche

Dans le cadre de son combat pour l’autonomisation de la femme en RDC: une délégation de femmes reçue par Fatshi à la cité de l’UA

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Dans le cadre de son combat pour l’autonomisation de la femme en RDC: une délégation de femmes reçue par Fatshi à la cité de l’UA

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le mercredi 15 décembre 2021, à la cité de l’Union Africaine, une délégation de femmes de la structure dénommée « Femmes d’exception ». Au sortir de l’audience, Anny Mbodi, cheffe de la délégation, a indiqué que les  » Femmes d’Exception  » est un cadre consultatif mis en place par le chef de l’État qui invite, une fois tous les trois mois, un échantillon de femmes de divers domaines pour échanger avec lui. Ceci lui permet de s’auto évaluer en matière du genre.

D’après Mbodi, pendant ces rencontres avec le chef de l’État, les Femmes d’Exception évaluent et font également des propositions, chacune dans sa sphère d’influence. Interrogée sur son évaluation de l’action du Président en matière de genre, la cheffe de la délégation a noté des nominations des Femmes à la Banque Centrale du Congo, dans les institutions régionales, dans les régies…
Toutefois, la délégation a demandé au Chef de l’État d’améliorer ces nominations en nombre.

Elle a aussi plaidé pour que les partis politiques soient contraints à aligner en 2023 le plus de femmes sur leurs listes électorales.