Type de recherche

La 13ème épidémie d’Ebola prend officiellement fin en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La 13ème épidémie d’Ebola prend officiellement fin en RDC

Partager


Par N.T.

Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a, dans une déclaration faite jeudi 16 décembre 2021, annoncé la fin officielle de la 13ème épidémie de maladie à virus Ebola en RDC qui a sévi dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu, du 8 octobre au 16 décembre 2021.

Seule la zone de santé de Beni sur les 17 que compte l’antenne de Butembo a été touchée par cette épidémie. La maladie à virus Ebola qui a sévi dans 3 aires de santé sur les 19 que regorge la zone de santé de Beni, a touché 11 personnes dont 8 cas confirmés au laboratoire et 3 cas probables, avec 9 décès notifiés. Le taux de mortalité de cette épidémie est de 82%.

Le ministre de la Santé a fait remarquer que sur les 3 personnes admises et mises sous traitement dans le centre de traitement Ebola, une seule est décédée, soit un taux de guérison de 66,7%. Le ministre de la Santé relève deux particularités de cette 13ème épidémie d’Ebola en RDC : plus de 50% de personnes affectées sont des enfants de moins de 5 ans ; il y a eu la détection tardive de la maladie liée à la grève du personnel de santé.

Il a salué le dévouement de tous les acteurs de terrain qui se sont démenés pour vaincre cette épidémie d’Ebola. La victoire sur cette épidémie tient aussi aux acquis de la 10ème épidémie d’Ebola en RDC qui avait sévi notamment au Nord-Kivu, d’août 2018 à juin 2020. Cette victoire est également la résultante de la coopération internationale à travers de nombreux partenaires de la RDC qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence de la maladie à virus Ebola.

C’est pour la 3ème fois que l’épidémie de maladie à virus Ebola touche la province du Nord-Kivu en l’espace de 3 ans. La 10ème épidémie d’Ebola en RDC avait été déclarée le 1er aout 2018 au Nord-Kivu et s’était propagée dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri. La 12ème épidémie de maladie à virus Ebola en RDC a sévi dans la zone de santé de Biena au Nord-Kivu au premier semestre 2021.